Ricciardo remplacé par Iwasa lors des EL1 du Grand Prix du Japon

Le Japonais Ayumu Iwasa lors de son test avec AlphaTauri en 2023 à Abou Dhabi

Pour les premiers essais libres du Grand Prix du Japon qui se dispute du 05 au 07 avril sur le tracé de Suzuka, l’équipe Visa Cash App alignera un duo de pilotes 100% japonais avec Yuki Tsunoda et Ayumu Iwasa.

Ayumu Iwasa – membre du programme des jeunes pilotes Red Bull – remplacera l’Australien Daniel Ricciardo au volant de la VCARB01 lors des EL1 à Suzuka, il s’agira de sa toute première expérience au volant d’une Formule 1 dans le cadre d’une session d’essais officielle du championnat du monde.

« Je vais piloter lors des EL1 du Grand Prix du Japon. Je suis vraiment excité de pouvoir piloter de nouveau une F1, ce sera ma première séance officielle en F1. » a déclaré Iwasa.

« J’ai vraiment hâte de piloter la monoplace de l’équipe Visa Cash App RB devant de nombreux fans. » a-t-il ajouté.

Ayumu Iwasa a déjà moulé son baquet cette semaine à l’usine de l’équipe Visa Cash App à Faenza en Italie et bien que le Japonais s’apprête à participer pour la première fois de sa carrière à une séance officielle du championnat du monde, il a déjà roulé avec une Formule 1 l’an dernier lors des tests des jeunes pilotes disputés à Abou Dhabi.

« Nous sommes très heureux qu’Ayumu pilotera notre voiture lors des EL1 du Grand Prix du Japon. Il a piloté notre voiture pour la première fois lors des essais à Abou Dhabi à la fin de l’année dernière et a fait un excellent travail. » a ajouté Laurent Mekies, Team Principal de l’équipe Visa Cash App RB.

« Depuis lors, il a assumé le rôle de pilote de simulateur et a apporté beaucoup à l’équipe à chaque course, y compris un soutien en direct à l’usine. Cette expérience en EL1 va l’aider à devenir pilote. »

« Je crois que cela ne mènera pas seulement directement à sa croissance en tant que pilote de simulateur, mais aussi que son travail dans le simulateur sera effectué sur le terrain réel, ce qui renforcera la relation de coopération entre lui et les ingénieurs. »

« En EL1, nous aurons deux pilotes japonais, Yuki et Ayumu, qui courront sur des monoplaces équipées du groupe motopropulseur Honda RBPT, ce sera donc une séance très excitante pour l’équipe. »

Le titulaire Daniel Ricciardo débutera donc son week-end lors des EL2 au Grand Prix du Japon.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.