L’équipe Renault a évité une grosse perte financière en assurant sa cinquième position au championnat du monde 2019.
L’équipe Renault a entamé la dernière manche de la saison à Abou Dhabi en occupant la cinquième place au championnat constructeurs, mais l’écurie du constructeur français n’avait que huit points d’avance sur l’équipe Toro Rosso.
Renault F1 se devait donc de marquer un maximum de points pour cette dernière manche afin de conserver l’avantage sur Toro Rosso, mais les deux pilotes Renault ont franchi la ligne d’arrivée en dehors des points.
Avec un peu de recul, Daniel Ricciardo admet que Renault aurait pu prendre un sacré coup de poing financier si les deux pilotes Toro avaient marqué plus de points [seul Kvyat a marqué deux points à Abou Dhabi].
« Oui, cela aurait été certainement comme un coup de poing dans les tripes. » affirme Daniel Ricciardo au site de la F1.
« Financièrement en tout cas ça l’est. Nous aurions très bien pu mettre cette perte financière sur une perte de motivation, mais nous ne l’avons pas fait. Nous devons prendre cela comme un signe positif et nous dire : « très bien, nous avons esquivé la balle, nous devons donc esquiver toutes les balles l’année prochaine. »
Pour la dernière course de la saison, Daniel Ricciardo a terminé à la porte des points en onzième position, derrière la McLaren de Carlos Sainz et la Toro Rosso de Daniil Kvyat, neuvième.
« Les pneus durs ont tué ma course. » affirme l’Australien. « Nous n’avions tout simplement pas de vitesse. Je ne voulais pas être négatif dès les premiers tours, mais après quelques tours, j’ai dit aux gars : « on ne va nulle part… » »
« Nous avons finalement décidé de faire deux arrêts et le pneu Tendre était bien meilleur, mais c’est arrivé trop tard. »
Pour sa première saison avec l’équipe Renault, Daniel Ricciardo a terminé le championnat du monde à la neuvième position avec 54 points inscrits depuis le début de l’année.