Daniel Ricciardo est peut-être sur le point de quitter Renault F1, mais l’Australien pense qu’il est également sur le point de signer sa meilleure saison en Formule 1 à ce jour, s’il arrive à terminer l’année en beauté à Bahreïn et à Abou Dhabi.
Après un Grand Prix de Turquie difficile, Ricciardo a glissé à la sixième place au championnat des pilotes, à quatre points de la quatrième place de Sergio Perez.
La bataille pour être le meilleur des autres derrière les pilotes Mercedes et Max Verstappen se jouera donc lors des trois dernières courses de la saison et Ricciardo – qui compte deux podiums à son actif cette année avant son passage à McLaren – estime qu’il a fait des progrès significatifs au cours de ses deux années chez Renault.
« Oui, j’ai apprécié la saison. Il y a environ une demi-heure, je regardais un onboard de moi ici l’année dernière, qui était la deuxième course de 2019, et ma deuxième course chez Renault, et c’est drôle parce que je sais que c’était moi dans la voiture, je sais ce qui me passait par la tête quand je regarde un vieux onboard de moi-même. » a expliqué Ricciardo ce jeudi à Bahreïn.
« Je peux même voir certaines tendances que j’ai ou un manque de confiance dans certains domaines de la piste, alors quand je regarde ça maintenant je me dis: « OK, ce n’est pas le même pilote qui était là il y a 18 mois. »
« J’ai définitivement parcouru un long chemin avec cette équipe et avec cette voiture, et je me sens beaucoup plus à l’aise maintenant. »
« Cette année a donc été forte. J’ai beaucoup apprécié. Il est difficile de parler en bien de vous, mais j’ai été très satisfait de la façon dont j’ai piloté. »
« Il y en a encore trois courses à disputer, donc si je conclu ces trois-là en force, je dirai certainement que c’est de loin ma meilleure saison. »
Quel que soit le résultat final, Daniel Ricciardo dit qu’il est fier de la performance de son équipe depuis 2019 et ne cache pas qu’il pourrait peut-être verser une petite larme après la dernière course.
« Aller de l’avant et quitter l’équipe où vous avez noué des relations et travailler en étroite collaboration avec eux, ce n’est jamais facile. »
« Ces décisions ne sont pas faciles et passer à autre chose n’est pas facile. Je suis assez, disons, je ne sais pas si affectueux est le mot, mais je suis une personne émotionnelle et donc, passer à autre chose me complique parfois la tâche. »
« Mais j’ai le sentiment que cette année a certainement solidifié une grande partie de ce que je souhaitais tirer de ce chapitre et de ma carrière chez Renault. »
« L’année dernière a été certainement encore une année de compréhension pour moi et pour l’équipe. Cette année, nous avons certainement franchi un cap, et beaucoup d’entre nous dans l’équipe peuvent dire ouvertement que nous avons fait encore mieux que prévu. »
« Décrocher des podiums a été formidable, et ce n’est pas encore fini Je veux certainement fermer ce livre de la meilleure façon possible. »
« Nous sommes tous si proches, il y a Racing Point, McLaren et je pense aussi à Ferrari. C’est très proche, je veux donc surmonter ces batailles pour repartir satisfait, cela aura un grand impact sur la façon dont je me sentirai en partant. »