Avec une grande franchise, Daniel Ricciardo ne cache pas qu’il est terrifié à l’idée de devoir quitter le clan Red Bull avec qui il a partagé les dix dernières années de sa vie.
Le pilote australien a surpris beaucoup de monde cet été lorsqu’il a annoncé qu’il quitterait Red Bull Racing pour rejoindre le constructeur français Renault dés 2019 et a donc voulu expliquer un peu plus précieusement les raisons qu’il l’ont poussé à faire ce choix.
Dans un article qu’il a écrit pour le site web The Player’s Tribune, Daniel Ricciardo revient sur sa décision prise il y a de cela cinq mois après le Grand Prix de Hongrie.
« Après le Grand Prix de Hongrie à la fin du mois de juillet, je me suis envolé pour Los Angeles. Je voulais partir. J’avais besoin d’espace. J’avais besoin d’un vol de neuf heures, sans WiFi ni distractions. Je devais prendre une décision. » a écrit Ricciardo.
« Après 10 ans avec Red Bull, l’équipe avait établi une nouvelle offre de contrat de F1 pour moi. J’ai passé toute ma carrière de coureur professionnel chez Red Bull, mais Renault m’avait également proposé un contrat. »
« Ils voulaient tous les deux que je conduise pour eux et ils voulaient tous deux une réponse bientôt. »
« En regardant en arrière, la décision concernant mon avenir en F1 prenait toute la place depuis un certain temps, et elle m’a fait plus de mal que je ne le pensais. Cela semble un peu dramatique, mais c’est l’une des plus grandes décisions de ma vie. »
« Autant que décider de quitter mes amis et ma famille à l’adolescence et d’aller en Europe poursuivre mon rêve de devenir pilote de F1. »
« Je sais qu’en termes de décisions de vie, les gens doivent prendre des décisions beaucoup plus difficiles, mais pour moi, cette décision changerait ma vie. Et j’ai travaillé sacrément pour arriver là où je suis aujourd’hui. »
« Alors je suis monté dans un avion. Et à peu près à mi-vol, à 40 000 mètres au-dessus de la côte est des États-Unis, j’ai éteint le film que je regardais, j’ai pris un verre de vin et j’ai vraiment réfléchi à mon avenir. »
« Mais je devais écouter mon cœur, je devais y aller seul et prendre ma propre décision. Le changement fait peur – il est terrifiant. Et je sais que la suite de mon voyage ne sera pas toujours facile, mais je devais franchir cette étape pour essayer d’être la meilleure version de moi. C’est tout ce que c’était. C’était la prochaine étape, le prochain saut, un nouveau défi. »
« Je vais chez Renault l’année prochaine et j’y vais l’esprit ouvert et le cœur gros. Personne n’a de boule de cristal ni ne peut prédire l’avenir ou les résultats de ma décision, mais néanmoins une décision a été prise. »
« Mais pour le moment, je veux terminer cette année en force. Ce ne sera pas facile mentalement. Je le sais. Chaque tour que je fais dans la voiture signifie un tour de plus que le dernier en combinaison de course Red Bull. Et quand je sortirai pour la dernière fois à Abou Dhabi… Je pense que je vais bien pleurer. »