Daniel Ricciardo assure qu’il est concentré sur son rôle de pilote de réserve et de développement chez Red Bull et qu’il faudra attendre quelques mois pour savoir s’il souhaite vraiment revenir en F1 en 2024 en tant que titulaire.
Après deux années compliquées chez McLaren, Daniel Ricciardo a vu son contrat avec l’écurie britannique rompu un an plus tôt que prévu, notamment parce que les résultats de l’Australien étaient jugés décevants par le PDG Zak Brown.
Disponible du jour au lendemain sur le marché des pilotes, Ricciardo n’a finalement pas trouvé de baquet suffisamment compétitif pour être sur la grille en 2023 et a donc accepté le rôle de pilote de réserve et de développement au sein de son ancienne écurie Red Bull qu’il avait pourtant quitté fin 2018.
Interrogé sur son nouveau rôle de réserviste, Ricciardo assure qu’il est très heureux de pouvoir garder un pied en Formule 1 sans pour autant être engagé à temps plein en tant que titulaire et espère trouver les réponses à ses questions concernant son avenir avant cet été.
« Mon état d’esprit est d’essayer d’aider l’équipe. Je donnerai tout ce que je peux dans le simulateur, et les courses auxquelles j’assisterai, je serai dans les réunions et je n’aurai aucun problème à parler à Max [Verstappen] et Checo [Perez]. » a expliqué Ricciardo à Sky Sports.
« Je vais essayer de partager des idées et essayer d’être le meilleur membre de l’équipe. C’est vraiment ce que je veux faire, parce que personnellement, je veux aussi du temps libre et je n’attends pas cela comme « une dernière chance ». Je suis très heureux d’être là où j’en suis en ce moment. »
« Je pense que j’obtiendrai ma réponse [pour savoir s’il souhaite revenir en F1] en interne…c’est un sentiment intérieur. Je suis sûr que je l’aurai avant l’été, une fois que la saison commencera, une fois que j’aurai été dans le simulateur et que j’aurai participé à quelques courses. »
« Je pense que j’obtiendrai vraiment la réponse sur ce que je veux vraiment faire et je vais travailler en ce sens. » conclut le pilote australien.
La saison 2023 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, mais Daniel Ricciardo ne sera pas présent sur le tracé de Sakhir. L’Australien participera à son premier week-end de Grand Prix à Melbourne.