L’Australien Daniel Ricciardo signe ce week-end au Grand Prix de Hongrie son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire après avoir été appelé par l’équipe AlphaTauri pour remplacer le Néerlandais Nyck de Vries jusqu’à la fin de la saison 2023.
Depuis le Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 lorsqu’il était encore pilote McLaren, Daniel Ricciardo n’a plus pris le départ d’un Grand Prix de Formule 1 puisque l’Australien a accepté un rôle de pilote de réserve au sein de l’écurie Red Bull Racing en attendant qu’une opportunité se présente à lui.
L’opportunité de revenir sur la grille de la F1 s’est finalement présentée plus tôt que prévu et c’est donc en tant que pilote Alphatauri que Ricciardo s’apprête à débuter sa saison 2023 lors de la onzième manche de l’année à Budapest.
« Je suis ravi d’être de retour et avec la famille Red Bull. Il faut toujours être prêt pour un appel et quand il s’est présenté, j’ai sauté sur l’occasion. » nous confie Ricciardo à la veille du Grand Prix de Hongrie.
« Mon arrivée chez AlphaTauri s’est bien déroulée. La semaine dernière, j’étais à Faenza, l’usine a beaucoup changé depuis la dernière fois que j’ai couru pour l’équipe il y a dix ans, mais il y avait encore beaucoup de visages familiers et je me sentais chez moi alors que nous nous préparions pour la course à venir. »
De retour à la compétition après sept mois passés en off, Ricciardo dit que son test pour Red Bull à Silverstone s’est parfaitement déroulé et qu’il s’est tout de suite senti à l’aise au volant d’une Formule 1. En ce sens, l’Australien s’attend donc à connaître un week-end plutôt fluide à Budapest malgré son manque de roulage.
« Lorsque j’ai piloté la Red Bull lors du test [à Silverstone] la semaine dernière, tout semblait tout à fait normal pour moi. La monoplace d’AlphaTauri sera ce qu’elle est, je vais juste la piloter et travailler à partir de là. Je ne veux pas avoir d’idées trop préconçues à ce sujet. »
« Je pense que si c’est une monoplace équilibrée je pourrais travailler avec, ce sera un défi, mais je suis très excité. Je suis impatient de développer également la voiture et d’utiliser mon expérience, et finalement, je pense qu’à Budapest, je vais sortir en piste pour m’amuser et essayer d’utiliser plus le pied droit que le gauche et passer un bon moment. »
« La clé de cette piste est d’entrer dans un rythme – il y a tellement de virages – et si la voiture est équilibrée, vous pouvez vraiment vous amuser. »