Avant de prendre sa décision de quitter l’équipe Red Bull Racing, Daniel Ricciardo admet qu’il a dû profondément réfléchir, tout en pesant les pour et les contre, au cours des dernières semaines avant d’annoncer son choix de rejoindre l’équipe Renault en 2019.
Le pilote australien avait le choix entre rester chez Red Bull en 2019 et utiliser un moteur Honda ayant une mauvaise réputation, ou bien rejoindre une autre écurie, qui pourrait lui permettre de signer des victoires et peut-être même décrocher le titre.
Interrogé pour savoir si Red Bull lui avait offert tout ce qu’il avait demandé, l’Australien a répondu : « Je ne sais pas, je suppose que c’était proche de ce que je voulais. Il y avait quelques petites choses. J’avais l’habitude de faire un contrat de deux ans, et parce que je m’étais déjà demandé si je voulais faire une autre année là-bas ou bien faire deux ans … » explique Daniel Ricciardo à Racer.
« j’étais un peu inquiet avec moi personnellement; avec ma motivation, je n’étais pas certain qu’elle soit toujours là. »
« Je pensais juste que si Honda ne travaillait pas, j’aurais passé une année de frustration. Est-ce que je voulais vraiment passer une autre année comme ça, ou est-ce que je voulais juste en finir ? »
« Au début c’était une question qui me préoccupait, et donc, je me suis dit : « Ok, essayons de pousser pendant un an, et puis si le Honda fonctionne, tant mieux, nous prolongerons et ainsi de suite, c’est facile. »
« Mais un an, j’ai pensé que c’était risqué. J’avais l’impression de ne rien obtenir en signant une année. Je ne savais pas, cela ne se fait pas comme ça, donc, je voulais, et puis je ne voulais plus vraiment à la fin. »
« Donc, je ne savais pas quoi faire, deux ans, je ne pensais pas vraiment vouloir, et une année, cela m’aurait de nouveau placé dans la même position dans douze mois, et je ne voulais pas me retrouver dans la même position dans douze mois, pour être honnête, ça commençait à devenir fatiguant. »
Daniel Ricciardo fera équipe avec le pilote allemand Nico Hulkenberg cette année chez Renault.