Robert Kubica assure qu’in n’a pas peur de revenir en Formule 1 en 2019 et d’affronter des pilotes ayant plus d’expérience que lui au volant de monoplaces modernes.
Après huit années passées loin des circuits en raison d’un accident de Rallye en 2011, Robert Kubica fera son grand retour en compétition en 2019 avec l’équipe Williams.
« Bien-sûr, je sais ce qu’il faut pour être un bon pilote de F1. » assure Kubica. « Je n’ai donc pas peur et je sais que cela demande beaucoup de travail et de dévouement et je suis prêt à le faire. »
« D’un point de vue technique, du point de vue du pilotage, nous allons effectuer des essais cet hiver. Par conséquent, d’ici au premier Grand Prix en Australie, le temps est suffisant pour être prêt. »
« En 2019, nous partirons tous de zéro, je n’ai donc pas peur de m’être absenté pendant huit ans. Je suis impatient et je sais ce que ça prend [comme temps] et ce que je dois faire. »
« Si je fais bien mon travail, je suis certain que tout le monde sera content. Comme vous pouvez l’entendre, et cela depuis de nombreuses années, les gens ont du mal à croire que je pourrais le faire. Si j’étais un chef d’équipe, j’aurais moi aussi des doutes. »
Robert Kubica insiste sur le fait que la saison 2018, qu’il a vécu en tant que pilote de développement pour Williams, a été décisive pour le reste de sa carrière.
« C’est la raison pour laquelle j’ai dit que cette année était très utile parce que dés ma première réunion [avec Claire Williams, la patronne de l’équipe de Grove], j’ai dit que si elle avait des doutes on ne devrait pas le faire. Je devais tout d’abord être sûr de pourvoir le faire, c’est pourquoi je suis ici. »
« Deuxièmement, toute l’équipe doit être convaincue que je suis capable de faire le travail. Je pense que nous avons beaucoup parlé de pilotage, mais je pense pouvoir donner beaucoup à l’équipe loin de la voiture. »