Le pilote d’essais et de développement de l’équipe Williams, Robert Kubica, a déclaré qu’il gardait ses options ouvertes pour 2019, alors que Williams n’a toujours pas annoncé les noms de ses deux pilotes pour la prochaine saison de F1.
C’est une quasi certitude maintenant, Lance Stroll va certainement rejoindre l’équipe Racing Point Force India en 2019 en remplacement du pilote français Esteban Ocon, ce qui laissera un baquet disponible au sein de l’équipe britannique après le départ du Canadien.
Il y a quelques jours, Claire Williams, la patronne de l’équipe, déclarait que Robert Kubica était en pole position pour remplacer Lance Stroll, mais depuis, la situation a quelque peu changé, et il se pourrait bien que la formation basée à Grove ne cherche à aligner qu’un duo de pilotes payants en 2019.
Interrogé sur ses attentes pour la prochaine saison, le pilote de développement de l’équipe, Robert Kubica, admet qu’il ne cherche pas à rester à tout prix chez Williams en 2019 et souligne qu’il est bien conscient que l’équipe britannique a d’autres priorités que les siennes.
« De mon point de vue, rien ne change. Je pense que les jours et semaines à venir seront importants concernant mes plans pour la prochaine année. » déclare Kubica au journal polonais Sokolim Okiem.
« Je peux me tromper, mais je pense que Williams a d’autres priorités que les miennes. Je ne sais pas pourquoi les gens m’associent uniquement à cette équipe, je suis sous contrat avec Williams jusqu’à la fin de cette année, et après cela, nous verrons bien. »
« Mon approche est la même qu’il y a trois semaines, trois mois ou qu’il y a trois ans. Si Williams dispose d’un volant de libre, alors je suis disponible. Mais la décision ne me revient pas. »
Récemment, Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a confirmé à Sky Italia que Robert Kubica faisait partie des trois pilotes que l’équipe de Faenza surveille pour un éventuel volant en 2019.
Le Polonais assure qu’il n’a eu aucun contact avec Red Bull, mais a tenu à répondre à Helmut Marko : « Le Dr Marko ne m’a pas contacté, donc je ne suis pas au courant de cette possibilité. »
« Mais il sait où me trouver s’il souhaite venir me parler, je veux savoir ce qui me conviendra le mieux. Je veux trouver un objectif plus gratifiant, pas nécessairement à court terme, mais plus à long terme. »