F1 - Comment fonctionne le ROC, la VAR de la F1 ?
in

Comment fonctionne le ROC, la VAR de la F1 ?

A partir de cette saison 2022, la FIA a mis en place en Formule 1 un centre d’opérations à distance appelé ROC (Remote Operations Center) dont l’objectif premier est de soutenir la direction de course à chaque fois qu’une décision doit être prise durant un Grand Prix.

Ce centre d’opérations à distance a été mis en place à la suite du très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 au cours duquel l’ancien directeur de course de la F1, Michael Masi, a pris plusieurs décisions qui ont eu un impact direct sur le championnat du monde. Ce samedi 19 mars, la FIA a publié son rapport (que vous pouvez lire ici) concernant les dysfonctionnements constatés à Abou Dhabi, un rapport dans lequel l’instance dirigeante détaille le fonctionnement du centre d’opérations à distance.

Pour faire simple, le ROC est très similaire au système VAR mis en place dans le football, mais le ROC composé de plusieurs membres de la FIA, agira comme son nom l’indique à distance dans une salle située au siège de la FIA à Genève en Suisse. Concrètement, la direction de course présente sur le circuit pourra à tout moment soumettre au ROC des questions sur les procédures ou la réglementation, mais le ROC ne pourra agir qu’à titre consultatif et n’interrompra pas le flux de travail de l’équipe de la direction de course sur place ni ne retardera le processus de prise de décision.

Le ROC agira seulement en tant que soutien à l’équipe de la direction de course présente sur le circuit. Le ROC dispose à ce titre d’une foultitude de données, y compris plus de 140 sources vidéo et audio durant le week-end de course, ce qui veut dire que les commissaires présents dans cette salle d’opérations à distance auront à leur disposition bien plus d’éléments que les commissaires présents au sein de la direction de course sur les circuits.

Le ROC pourra ainsi revoir en profondeur les aspects de la compétition et les décisions prises afin d’affiner et d’améliorer les procédures pour l’avenir. cependant, il est bon de préciser que le ROC n’a aucun pouvoir réglementaire et ne peut en aucun cas être utilisé pour réévaluer ou modifier des décisions passées.

Au fur et à mesure que le centre d’opérations à distance sera développé, il deviendra une ressource de formation et d’éducation précieuse pour la prochaine génération de personnel de contrôle de course et de commissaires. Ses avantages s’étendront ultérieurement à d’autres championnats de la FIA et à la communauté internationale plus large des Autorités Sportives Nationales (ASN) de la FIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Saison 2022 : Les records à battre en Formule 1

Saison 2022 : Les records à battre en Formule 1

F1 - Verstappen et Perez très confiants pour la course à Bahreïn

Verstappen et Perez très confiants pour la course à Bahreïn