Le Danois Kevin Magnussen, qui a cohabité durant quatre saisons avec Romain Grosjean chez Haas, a tenu à souligner que les critiques qu’a subi le pilote français au cours de sa carrière en F1 après avoir commis quelques erreurs ont empêché l’évaluation des ses véritables performances.
Après dix années passées en Formule 1, le Français Romain Grosjean a quitté (prématurément) la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2020 à la suite d’un terrible accident dont il a été victime au Grand Prix de Bahreïn et alors qu’il n’avait aucun contrat pour la saison 2021.
Fort heureusement, Grosjean a réussi à sortir de la carcasse enflammée de sa monoplace et n’a subi que de « légères » blessures après ce qui aurait pu être un accident fatal pour lui.
Au cours des dernières années, Grosjean a commis quelques erreurs en Grand Prix qui lui ont à chaque fois valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, voire même des insultes gratuites de la part de quelques experts de Formule 1 plus habitués à se poser dans un canapé que dans un baquet en carbone.
Pour Kevin Magnussen, qui a côtoyé Romain Grosjean durant ces quatre dernières années en F1, les erreurs commises par le pilote français ont certainement retenu trop d’attention et les gens n’ont peut-être pas pu voir le vrai potentiel de son ancien coéquipier qu’il considère comme une référence en termes de vitesse dans l’exercice des qualifications.
« C’est amusant parce que Romain a commis des erreurs ces dernières années qui ont retenu beaucoup d’attention, ce qui a eu pour conséquence de réduire le crédit que l’on aurait dû accorder à son talent dans la voiture. » explique Magnussen.
« Mon sentiment est que peu de gens sont capables d’être aussi rapides que lui sur un seul tour. »
« Avec Romain, je pense avoir vu un pilote incroyablement rapide sur un tour. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas rapide en course, il est très rapide en course également, mais particulièrement sur un tour, il a quelque chose de spécial. »
« Je pense que l’avoir comme référence, en particulier pendant les qualifications, m’a rendu meilleur en qualifications. »
« Il faut vraiment être bon pour battre Romain en qualifications. C’est difficile d’imaginer quelqu’un de plus rapide que lui, parce que dans les bons jours, il est juste phénoménal sur un tour. »
Pour le moment, personne ne sait ce que fera Romain Grosjean en 2021, tandis que le pilote français poursuit sa convalescence après son accident survenu au mois de décembre.
Kevin Magnussen pour sa part a lui aussi quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2020 et a rejoint le Cheap Ganassi Racing en IMSA (championnat d’endurance américain).