Indycar, 24H du Mans, Romain Grosjean veut piloter de nouveau

22 janvier 2021
BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN - DECEMBER 03: Romain Grosjean, Haas F1 returns to the paddock after his crash with his hand in a bandage during the Sakhir GP at Bahrain International Circuit on Thursday December 03, 2020 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le Français Romain Grosjean a accordé une longue entrevue à nos confrères de Ouest France dans laquelle il aborde son avenir après sa carrière en Formule 1 stoppée net à la suite de son terrible accident survenu au Grand Prix de Bahreïn fin 2020.

Toujours en convalescence chez lui en Suisse, Romain Grosjean a pu enlever les bandages autour de ses mains brulées récemment et affirme que « les choses avancent bien ».

« Les choses avancent bien. Cela fait encore mal, c’est encore bien présent. Mais déjà, je n’ai plus d’attelle au niveau du pouce, je n’ai plus de bandages sur les mains. De ce côté-là, je peux revivre normalement, ce qui est plaisant. » explique l’ancien pilote Haas.

« Dans l’accident, j’ai eu le ligament du pouce qui a été arraché. J’ai été opéré à la main gauche pour cette blessure et c’est tout. Après, c’est le traitement des brûlures surtout. »

« J’ai une visite de contrôle toutes les semaines avec un ergothérapeute, depuis la semaine dernière. Sinon, à la maison, j’ai pas mal d’exercice à faire, des petites choses à faire travailler sur mes mains. »

Lorsqu’on évoque avec lui un éventuel retour en Formule 1 dans un proche avenir, Grosjean estime que sa carrière en catégorie reine est désormais derrière lui.

« D’un point de vue de pilote, je pense que c’est terminé. Je n’ai pas envie de revenir juste pour revenir, ça ne m’intéresse pas. »

« Et puis, quand tu regardes la grille, les belles places sont toutes prises. Il y a assez peu d’intérêt à revenir. Je garde un petit rôle néanmoins dans l’association des pilotes [GPDA]. Je vais continuer à participer aux réunions. C’est quelque chose qui me tient à cœur. »

Pour l’avenir, le Français pourrait certainement trouver facilement une place de commentateur, de consultant ou bien de conseiller dans le monde de la Formule 1, mais l’ancien pilote Haas souhaite plus que tout piloter de nouveau.

« Je n’y ai pas vraiment pensé. Et pour le moment, ça ne me tente pas plus que cela. Après, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je suis plutôt dans l’optique de trouver un chapitre nouveau à ma carrière. Ce que j’aime, c’est rouler. Je voudrais continuer à le faire. »

« J’ai envie de repiloter. Ce que je me suis dit après l’accident, c’est que, si les choses doivent se faire, cool, elles se feront. Sinon, tant pis. Il faut prendre les choses comme elles viennent. J’ai le choix sur ce que j’ai envie de faire. »

Depuis quelques semaines, des rumeurs suggèrent l’arrivée prochaine de Romain Grosjean dans le championnat Indycar aux États-Unis, et le principal intéressé admet qu’il n’écarte pas cette hypothèse.

« C’est un championnat sympa, avec des bons pilotes. Est-ce c’est un championnat que je regarde de près, oui. Est-ce que c’est fait, ou proche de se faire, c’est encore loin pour se prononcer. Effectivement, il y a les courses sur ovales. Techniquement, c’est compliqué. J’en parle avec mes proches aussi. »

« On est en discussion, on regarde, on travaille sur tout cela. Mais comme je disais un peu plus tôt : si ça se fait, tant mieux, sinon, on fera autre chose. On ne met pas de stress sur cela. »

Outre l’Indycar, Romain Grosjean aimerait plus que tout pouvoir retourner aux 24H du Mans après un premier passage en 2010.

« Clairement, ça fait partie des choses que j’ai envie de faire. Cette année, cela dit, on est encore entre deux réglementations. Toyota a présenté sa voiture, qui est très jolie. On sait que d’autres constructeurs veulent revenir d’ici 2023. »

« Oui, c’est quelque chose qui me tente vraiment, de partager la voiture avec des coéquipiers. En F1, l’objectif, c’était bien d’aller le plus vite, tout seul. »

« Aujourd’hui, ça m’emballe cette idée de faire en sorte que tout le monde aille vite. J’ai déjà eu la chance de le faire en vrai, mais aussi plus récemment en virtuel, avec mon équipe d’e-sport. J’ai réellement envie de refaire quelque chose comme ça. »

Lorsqu’on lui demande dans quelle catégorie il aimerait rouler au Mans, Grosjean répond : « Clairement du prototype (rires) ! Et plutôt un prototype pour jouer la gagne au général ! »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Esteban Ocon a vécu « une expérience incroyable » au volant de l’Alpine A110S

Next Story

Triste de voir partir Abiteboul, Ocon estime que Alpine est entre de bonnes mains

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Esteban Ocon a vécu « une expérience incroyable » au volant de l’Alpine A110S

Next Story

Triste de voir partir Abiteboul, Ocon estime que Alpine est entre de bonnes mains