Le Français Romain Grosjean qui a été victime d’un terrible accident dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn a accordé une interview exclusive à nos confrères de LCI au cours de laquelle le pilote Haas revient en détail sur ce moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.
« Je n’ai pas perdu connaissance. Pour m’extraire du baquet, j’ai pu retirer ma ceinture, le volant n’était plus là, probablement envolé lors du choc. » explique Romain Grosjean depuis son lit d’hôpital à nos confrères de LCI.
« J’ai vu ma visière toute orange, les flammes autour de moi, et m’est venu à l’esprit l’accident de Lauda [Niki], je ne voulais pas finir comme ça. »
« Il fallait que je sorte pour mes enfants. Au final, j’ai les mains brûlées et une grosse entorse, alors que je pensais m’être cassé le pied. »
« J’ai plus eu peur pour mes proches, mes enfants en premier lieu, mais aussi mon père et ma mère, je n’avais pas vraiment peur pour moi. J’ai vu la mort arriver, je n’avais pas d’autre possibilité que de sortir de là. »
Le Français a évidemment vu et revu les images de son accident depuis sa chambre d’hôpital : « Même à Hollywood ça n’existe pas. » raconte-t-il.
« Je n’ai jamais vu un crash comme ça dans ma vie. Je suis resté 28 secondes dans les flammes, mais cela m’a paru bien plus long. alors que j’ai tenté trois fois de m’extraire du baquet. Après cet accident, je suis heureux d’être en vie. »
Après ce terrible accident, Romain Grosjean compte bien remonter dans sa monoplace avant la fin de la saison 2020 pour « finir mon histoire en F1 autrement ».
« Même si c’est compliqué pour mes proches, c’est un besoin pour moi de remonter dans une voiture de Formule 1, pour voir où j’en suis, si je peux continuer à piloter. »
« Mon petit Simon qui a cinq ans m’a dit que j’avais un pouvoir magique, un bouclier magique d’amour qui m’a protégé. La petite dernière m’a fait un dessin. »
Enfin, Romain Grosjean estime que le Halo lui a probablement sauvé la vie ce dimanche : « Sans le Halo, je ne serais plus là. Je pense que Jules [Bianchi] n’avait pas envie de moi là-haut. »
Romain Grosjean est actuellement soigné à l’hôpital militaire de Sakhir et devrait pouvoir sortir ce mercredi. Le Français ne pourra pas participer au Grand Prix de Sakhir ce week-end et sera remplacé par le Brésilien Pietro Fittipaldi.
? "Jai eu plus peur pour mes proches que pour moi (…) J'ai vraiment vu la mort arriver"
➡La 1re itw de @RGrosjean depuis son spectaculaire accident de #F1 au Grand Prix de Bahreïn
?#Le13H de @pernautjp Cc @MonsieurSylvain >https://t.co/1VBbIgSFH1 pic.twitter.com/Hpvlh0qZBO
— TF1Info (@TF1Info) December 1, 2020