Romain Grosjean : « Au premier passage dans le raidillon vous vous sentez mal »

18 août 2018

Les pilotes s’apprêtent à participer au Grand Prix de Belgique, sur l’un des circuits du calendrier considéré comme le plus difficile, mais aussi comme le plus plaisant en termes de pilotage.

Le tracé situé dans les Ardennes belges compte pas moins de 19 virages pour une longueur totale de 7,004 kilomètres que les pilotes devront parcourir à 44 reprises dimanche prochain en course.

Considéré comme un véritable toboggan par les pilotes, le circuit de Spa Francorchamps leur offre des sensations comme nulle part ailleurs, notamment dans le fameux raidillon de l’eau rouge, où les pilotes sont littéralement comprimés dans leur baquet et où les moteurs subissent également une importante compression dans cet enchaînement du tracé belge, qui est devenu désormais sa carte de visite.

Romain Grosjean nous explique que le premier passage dans le raidillon en début de week-end est toujours un peu délicat pour les pilotes, qui ont du mal à supporter la force G.

« Au premier tour, vous passez à fond et vous vous sentez mal. » explique Romain Grojean. « C’est comme si vous étiez un peu comme dans une montagne russe, car ça monte et ça descend. »

« Là vous vous dites : « Je vais devoir faire ça toute la course? ». Mais une fois que vous l’avez fait, finalement tout va bien et vous prenez du plaisir ensuite avec les forces G. »

« C’est certainement un virage dans lequel vous ne voulez pas faire d’erreur. Y passer en qualifications avec un air propre est certainement très bien, mais d’un autre côté, si vous obtenez l’aspiration, vous pouvez avoir un énorme avantage avant le cinquième virage. Il y a plusieurs philosophies. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.