En tant que directeur du GPDA, Romain Grosjean était à Genève cette semaine pour participer à une réunion importante entre la F1, la FIA et les équipes de F1.
Romain Grosjean représentait les pilotes de Formule 1 lors de cette réunion, alors que le Français était aussi accompagné du pilote Ferrari Sebastian Vettel.
Interrogé ce jeudi en Allemagne pour savoir si le retour des ravitaillements en carburant avait été évoqué lors de cette réunion, Romain Grosjean a expliqué que ce point n’avait pas été retenu [pour l’instant] pour 2021, mais que la question a été soutenue par le GPDA.
« Nous le voulons, pas parce que nous pensons que c’est excellent pour la course, mais simplement parce que nous devons alléger le poids des voitures pour aider Pirelli. » explique Romain Grosjean ce jeudi à Hockenheim.
« Il est important que la voiture pèse 70kg ou 60kg de moins, car c’est l’une des raisons pour lesquelles nous surchauffons la voiture comme des fous. Cela devrait aider les pneus, qui est la grande faiblesse. »
« Lorsque j’ai commencé à piloter en 2009, les monoplaces pesaient 605 kg. Désormais, elles font 740 kg, soit 140 kilos de plus. Vous pouvez vraiment le sentir dans les virages à basse vitesse, car la voiture est très lourde. »
« Elles sont très lourdes aussi en début de course, encore plus même, parce qu’elles font 850 kilos ou quelque chose comme ça. Nous pensons que c’est trop pour une monoplace de Formule 1. »
« Le ravitaillement en carburant semble donc être le moyen le plus simple et le moins cher pour alléger les voitures de 70 kilos. »
Lors de cette réunion, Romain Grosjean a également abordé quatre points fondamentaux sur lesquels la Formule 1 va devoir se pencher avant d’introduire les nouvelles règles 2021.
« Nous avons abordé quatre points importants. Nous devons donc continuer à maintenir la pression et aider la Formule 1 à s’améliorer. »