Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a admis que le Français Romain Grosjean avait été difficile à gérer à certains moments lors des cinq années de collaboration depuis la saison 2016, mais estime que dans l’ensemble, Grosjean a été un « véritable atout ».
Romain Grosjean a rejoint la jeune équipe Haas au tout début lors de la saison 2016 et a rapidement marqué les premiers points de l’écurie américaine lors de la manche d’ouverture en Australie.
Depuis, Grosjean a été une véritable force dans l’équipe et a aidé Haas à développer sa monoplace au fil des années pour finalement devenir la cinquième meilleure équipe de la grille en 2018.
Mais comme le rappelle Steiner, au cours de ces cinq années, il y a également eu des moments moins joyeux et le tempérament du Français un peu « râleur » sur les bords et quelques erreurs commises à des moments importants ont pu rendre la gestion de son pilote difficile.
« Romain peut être difficile à certains moments, mais quand vous l’avez le bon jour au bon moment, il est un grand atout pour l’équipe et je pense que nous devons le remercier pour cela, pour ce qu’il a fait pour nous. » a déclaré Steiner à Bahreïn ce jeudi.
« Il a cru en nous dès le début, il est resté avec nous cinq années, et nous avons montré que nous croyions en lui parce que nous aurions pu le laisser partir après trois ans, quatre ans, mais nous l’avons gardé même si parfois il peut être « Romain ». »
« J’appelle ça « être Romain », parce qu’il n’y a pas de mot pour ça. Il est difficile à gérer, mais sinon, il a été un grand atout pour l’équipe et il entrera dans l’histoire de l’équipe Haas. Il en fera partie pour toujours. »
Romain Grosjean pour sa part a répondu à son patron par micro interposé soulignant à quel point les erreurs sont plus probables lorsque la monoplace n’est pas facile à piloter.
« Je pense que j’ai apporté pas mal à l’équipe. J’ai eu des moments où j’ai commis des erreurs, mais qui n’en fait pas ? » a déclaré Grosjean.
« Je pense aussi que lorsque vous avez une mauvaise voiture vous devez essayer de conduire à 105% pour obtenir quelque chose de bien. »
« Et lorsque vous pilotez à ce niveau, il y a de fortes chances pour que vous fassiez des erreurs. Lorsque vous avez une voiture de qualité supérieure, vous pouvez alors conduire à 99,8% et cela signifie que vous êtes plus cohérent. »
« Je connais les deux situations, c’est pourquoi je peux dire cela. Suis-je difficile à gérer? Je ne sais pas. Certaines personnes l’ont très bien fait avec moi dans le passé, alors je suppose que c’est possible. »
Avoir Steiner comme Patron ne doit pas etre evident non plus, lorsque l’on écoute ses debriefing et comment il casse ses pilotes derriere eux, je me dit que ce n’est pas une reference en terme de management.