Romain Grosjean : « Hamilton sait pourquoi il va chez Ferrari »

2 février 2024
9
lewis hamilton singapour
Lewis Hamilton dans le paddock de Singapour

Le Français Romain Grosjean a admis avoir été très surpris d’apprendre le départ de Lewis Hamilton de l’équipe Mercedes à la fin de la campagne 2024 pour rejoindre Ferrari, mais l’ancien pilote Haas estime que le septuple champion sait parfaitement ce qu’il fait.

Lewis Hamilton quittera Mercedes à la fin de la saison 2024 pour rejoindre Ferrari en 2025 où il fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc. L’annonce du départ d’Hamilton a eu l’effet d’un séisme cette semaine car personne ne s’attendait à ce que le Britannique quitte « sa famille » pour laquelle il roule depuis onze ans. 

Bien qu’il a admis avoir été surpris lui aussi par cette annonce, Romain Grosjean estime cependant que Lewis Hamilton sait parfaitement ce qu’il fait en rejoignant Ferrari, d’autant que le Britannique n’a jamais eu peur des nouveaux défis dans sa carrière comme le rappelle le Français.

« J’ai été aussi surpris que beaucoup d’entre vous, et je vais être honnête, je ne m’attendais pas à ce que Lewis quitte Mercedes un jour. » a déclaré Romain Grosjean dans une vidéo publiée sur son compte YouTube.

« Il y a une telle atmosphère là-bas, une super ambiance, mais rappelez vous en 2012, Lewis est un homme de challenge, et en 2012 il est passé de McLaren à Mercedes. »

« Tout le monde a été surpris, surtout en sachant qu’il a grandi avec McLaren et qu’il était « le petit protégé » de Ron Dennis depuis longtemps et que McLaren avait beaucoup de succès à l’époque, alors que Mercedes avait un peu plus de mal au début de 2013. »

« C’était un défi pour Lewis Hamilton et ils [Mercedes] ont commencé à remporter la première victoire au Grand Prix de Hongrie 2013. »

« C’est un nouveau défi, un nouveau désir. Ferrari est, nous le savons tous, une équipe très unique, probablement l’une des plus emblématiques au monde…c’est LA plus emblématique dans le monde. »

« Mais pourquoi Lewis Hamilton décide d’aller chez Ferrari ? Je suppose qu’il veut quelque chose de nouveau. Il a connu une période difficile avec Mercedes. Mais je vais être honnête avec vous, je pense qu’ils mettent plus de temps que prévu avec les nouvelles règles post 2021 pour revenir à leur niveau de jeu. C’est une équipe toujours compétitive, mais Red Bull a fait un si bon travail que tout le monde est un peu laissé derrière. »

« En fait, Ferrari a été la seule équipe à gagner une course, la seule course non gagnée par Red Bull en 2023, et elle a été gagnée par Ferrari. Donc oui, Lewis Hamilton chez Ferrari aux côtés de Charles Leclerc, ça va être intéressant. C’est un duo assez excitant. »

« Lewis n’a pas peur des défis, rappelez vous quand il a commencé chez McLaren qui était son coéquipier, rien de moins que Fernando Alonso, l’un des coéquipiers les plus féroces, le plus rapide et le plus compétitif qu’on puisse avoir en Formule 1. »

« J’ai eu beaucoup de chance d’être aux côtés de Fernando en 2009 pendant sept courses et je peux vous dire que c’est un pilote incroyable. Donc, Lewis n’a pas peur des défis, Charles Leclerc va être une très bonne référence pour lui. »

Romain Grosjean a également rappelé que chez Ferrari Lewis Hamilton retrouvera le Français Frederic Vasseur, actuellement directeur de la Scuderia Ferrari, avec qui le Britannique a déjà travaillé dans le passé au début de sa carrière.

« Nous devons aussi nous rappeler qu’il y a quelques personnes importantes dans la carrière de Lewis, nous avons mentionné Ron Dennis, mais il y a aussi Niki Lauda et Toto Wolff qui, avec Lewis Hamilton, ont créé cette équipe de Formule 1 [Mercedes] qui a eu le plus de succès entre 2014 et 2020 en remportant à peu près tout. Ce trio a été très, très fort. »

« Et il y a aussi Fred Vasseur. Fred Vasseur était avec Lewis Hamilton en 2005 lorsque Lewis a été champion de Formule 3, puis en GP2 en 2006 quand Lewis Hamilton a été champion en GP2. Donc, lui et Hamilton se connaissent très bien. Définitivement, il [Hamilton] sait pourquoi il [Vasseur] est l’homme en charge de la Scuderia Ferrari et il [Hamilton] sait pourquoi il y va. »

9 Comments

  1. L’arrivée LH chez les rouges c’est un grand challenge pour lui surtout que nous le connaissons très bien c’est un grand champion ce qui est sûr il ne le fais pas ça pour rien il a déjà une idée précise des changements que la Ferrari doit apporter dans les années avenir attendons voir.

  2. Que ca soit avec ferrari ou bien meme avec red bull il n’arrivera pas a battre max qui est en train de devenir une legende!

    • Je pense que pour la nouvelle réglementation 2026, Fred Vasseur a du montré à Lewis Hamilton ce que Ferrari prépare comme Ross Brawn et NIki Lauda l’avaient fait pour le convaincre de signer chez Mercedes. Sinon il n’allait jamais signé pour Ferrari sans garanties. A partir de 2026 Red Bull aura son propre moteur ce n’est certains que ça fonctionne dans l’immédiat car on ne s’improvise pas motoriste comme ça du jour au lendemain car ils étaient dégoutés qu’Honda face volte face en signant avec Aston Martin.

    • Ah ah ah, nous verrons bien !
      Verstapen à gagné son premier championnat du monde avec la complicité du directeur de course, donc triche.
      Red Bull à pris de l’avance sur toutes les autres équipes grâce au fait d’avoir triché dans la même année en utilisant beaucoup plus de finances que n’en autorise le règlement, et plutôt que d’avoir été sanctionné sévèrement, la FIA n’a rien trouvé d’autre que de leur laisser cette avance et de faire de nouvelles règles qui ont handicapé toutes les autres équipes sauf Red Bull.
      Pour ma part ce n’est pas une fierté, et Verstapen, bien que ce soit un très bon pilote je le reconnais n’a été que 2 fois champion du monde et sa victoire de 2021 ne vaut rien du tout !

      • @ Gerard. Je suis entièrement OK avec vous.
        Je rajouterai que de la même façon que les haters de LH reprochaient à Mercedes F1 d’avoir prétendument triché et donc permit à LH de remporter des Championnats F1 facilement et qui ne valent rien, en plus d’être favorisé par Toto au détriment de tous es coéquipiers selon eux.
        En effet selon les haters de LH, Mercedes F1 bénéficiait d’un arrangement/choix de la FIA sur le moteur Turbo Hybride qui leur a procuré une avance et un avantage certain au bénéfice de Mercedes F1 sur ses concurrents et donc de LH pendant plusieurs années. Une fois l’avantage moteur supprimé et/ou comblé par ses adversaires + l’histoire d’une débitmètre. Mercedes F1 est logiquement rentré dans le rang selon les haters.
        Selon moi c’est surtout l’arrivée des voitures à effet de sol qui est un concept qui était et qui est totalement maitrisé par l’excellent Newey + l’interdiction des suspensions actives dont Mercedes F1 était le maitre par excellence qui ont définitivement plombé la compétitivité de Mercedes F1 sans compter l’apparition non anticipée par Mercedes F1 du marsouinage suite à l’introduction de l’effet sol et le zéro pontons ou non n’a rien changé de fondamental dans le combat face au talentueux et implacable duo MV/RBR sans parler de leur efficacité en terme de développement.
        Même LH un excellent pilote sextuple champion du monde ne pouvait pas faire grand chose comme Russell en dehors de très rare coup d’éclat aussi rapide que illusoire.
        Je fais confiance aux haters de LH pour tenter de nous expliquer que Ferrari a été avantagé par la FIA à partir de 2026 au cas ou LH aurait l’outrecuidance de remporter une victoire en rouge. Ce qui n’est pas absolument pas garanti surtout avec un coéquipier aussi rapide comme Charles Leclerc mais pas impossible du tout au regard du talent de LH et surtout si la Ferrari (et leurs stratégies) de 2026 fonctionne…
        On a peut être donné des garanties à LH sur l’évolution de Ferrari pour 2026 comme ce fut le cas avec bonheur pour Mercedes F1 mais rien n’est garanti en terme sportif, gestion de l’équipe Ferrari et surtout de compétitivité…

    • Oui en effet nous voyons bien la grande loyauté de LH qui effectue l’année 2024 au volant d’ne Mercedes F1 pas toujours compétitive dont il parle souvent.
      Le fait d’avoir fait l’annonce très rapidement permet à Toto de trouver un remplaçant calmement tout en évitant les fuites intempestives qui n’aurait pas manqué après sa signature chez Ferrari.
      Mercedes F1 est gagnante puisque elle se débarrasse d’une diva qu’elle n’aura plus besoin de privilégier puisque LH est par définition inférieur à tous ses coéquipiers selon les haters de LH.
      LH est gagnant à court terme puisque li rejoint une équipe mythique de prestige internationale et historique
      Ferrari est gagnante dès à présent car même si LH fait de l’argent et de la figuration ou encore se fait dominer par son futur coéquipier Charles Lerclerc selon les haters de LH, il a largement permis à l’action Ferrari de bondir immédiatement dès l’annonce officielle de l’arrivée de LH chez les rouges.
      Si LH remporte une victoire avec une Mercedes F1 en 2024 (j’en doute) cela relève plutôt de la loyauté.
      Si LH remporte une victoire en rouge c’est incroyable voir historique.
      Si LH remporte un championnat et/ou des championnats F1 avec Ferrari c’est jackpot, magistral et plus honnête.
      Nous verrons bien.
      Je suis surpris, bluffé, dubitatif et admiratif devant la signature de LH chez Ferrari.
      C’est vraiment un défi exaltant et plutôt risqué au niveau sportif car il n’ y aucune garantie que la Ferrari sera compétitive en 2025 et les années suivantes ou encore que le duo Leclerc/LH fonctionne et/ou s’entende correctement.

  3. Quoi de mieux pourquoi pas une fin en beauté avec mercedes et la cerise sur le gâteau avec Ferrari.
    Ferrari sera en mesure de rivaliser avec red bull.
    Avec une pointure comme Hamilton je leurs souhaite de redoré le blason de Ferrari.

    • Le départ de Loic Serra (le responsable des performances chez Mercedes) chez Ferrari en 2025 a joué un rôle clé dans la décision de Lewis Hamilton. Loic Serra était en désaccord avec le staff technique de Mercedes sur le projet W13 et W14 dirigé par Mike Elliott et il emmené avec lui pas mal d’ingénieurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.