Le Français Romain Grosjean, désormais pilote dans le championnat Indycar pour le Dale Coyne Racing, a expliqué quelles étaient les différences entre la Formule 1 et l’Indycar.
Pour l’ancien pilote Haas, la plus grande différence se situe au niveau la direction assistée, qui est absente en Indycar contrairement à la discipline reine du sport automobile.
« La plus grosse différence entre la Formule 1 et l’Indycar, je dirais que c’est l’absence de direction assistée. C’est sûr qu’on a forcément un ressenti assez différent. » explique Romain Grosjean en entretien avec Canal+.
« Je trouve que l’Indycar est presque plus physique, voire plus physique que la Formule 1 tant sur les bras que la chaleur dans le cockpit. Forcément un petit peu moins sur la nuque, parce qu’il y a un petit peu moins de forces G. »
« Mais la voiture bouge plus, j’ai été assez impressionné par les pneumatiques. On peut vraiment attaquer et se faire plaisir et on a pas besoin de tout le temps être dans la retenue. »
Grosjean a également indiqué que l’Aeroscreen – le système de protection du cockpit en forme de parebrise – n’était absolument pas gênant pour le pilote.
« L’Aeroscreen, tout le monde me pose la question, mais ça fait finalement très, très peu de différence. On ne se rend absolument pas compte qu’il est là. La seule chose c’est qu’effectivement on a pas besoin de nettoyer ses visières ou son casque à la fin d’une séance d’essais. »
« Les voitures sont vraiment très sympas à conduire, donc, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Pour aller vite, il faut conduire assez différemment de la Formule 1, mais je commence à comprendre les choses et je pense qu’on est bien parti. »
Romain Grosjean participera à sa toute première course d’Indycar ce week-end en Alabama sur le tracé de Barber Motorsport.
Il y a une direction assistée certes moins prononcé qu’en F1 mais il y en a bien une. Il faut arrêter de dire le contraire. Le physique c’est normal au vue de l’état des pistes et du poid de ses monoplace… Je comprends qu’il va pas critiquer mais croyez moi il y a bien des assistances aussi en Indy.. l’aeroscreen est dangereux, ont verra quand une monoplace sera a l’envers ou un pilote qui crame dedans car pas la place de l’évacuer. Si vous voulez pas de risque resté sur le canapé ! Les sports meca sont dangereux mais moins que de sortir à pied tt les jours. Stop à tout ça et place à la bagarre et a un beau championnat Indy ???