Grosjean surpris de voir à quel point Mercedes lui a ouvert toutes les portes

26 mai 2021
f1-romain-grosjean-mercedes

Le Français Romain Grosjean, qui va avoir l’opportunité de rouler au volant d’une Mercedes le 29 juin prochain dans le cadre d’un essai privé, a admis avoir été très surpris d’avoir eu accès à tant d’informations lors de son passage à l’usine de Brackley il y a quelques semaines.

Afin de préparer ce test au volant de la Mercedes de la saison 2019, Romain Grosjean a dû se rendre au Royaume-Uni à l’usine de l’équipe championne du monde en titre pour d’abord mouler son baquet, puis pour apprendre les différentes procédures propres à la W10 qu’il pilotera le 29 juin sur le tracé Paul Ricard dans le sud de la France.

« Ce sera une journée complète dans la voiture, voiture qui avait gagné au Grand Prix de France en 2019; donc la même. Ça va être une très belle expérience et un bon moyen de savoir ce qu’est une bonne Formule 1. » a expliqué Grosjean au micro de Canal+.

Le Français – qui a roulé pour la modeste équipe Haas entre 2016 et 2020 en Formule 1 – a découvert à Brackley un environnement « extraordinaire » où la précision, le sens du détail, l’ambiance de travail ou encore la culture vous font tout de suite comprendre pourquoi l’équipe Mercedes domine la catégorie reine du sport automobile depuis la saison 2014.

« C’est tout simplement extraordinaire. Vous rentrez là-bas [à l’usine de Brackley] et vous voyez l’ambiance, l’atmosphère, la culture, la précision, les détails, tout est – pas au même niveau – c’est tout simplement pas la même catégorie. »

« C’est vrai que ça a été impressionnant de voir ça et puis j’ai eu aussi la chance de tester leur simulateur, tester la voiture au simulateur, de voir à quel point ils étaient avancés. »

Grosjean a également été très surpris de la façon dont Mercedes lui a ouvert toutes les portes de son usine, n’hésitant pas à lui révéler certains détails « sensibles ».

« Ils m’ont vraiment ouvert les portes, ils m’ont expliqué ce qu’il y avait derrière tous les boutons, cela m’a même surpris ! J’étais très heureux, et j’ai été impressionné de voir à quel point ils étaient ouverts et ils m’annonçaient les choses. »

« Ils me disaient ‘voilà, on va tout essayer, tu vas rouler comme ça’ comme dans un week-end de course. »

Pour rappel, Romain Grosjean a stoppé sa carrière en Formule 1 prématurément après son terrible accident au Grand Prix de Bahreïn en novembre 2020.

Le Français avait alors reçu l’offre de Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, de rouler une dernière fois au volant d’une Formule 1 pour le plaisir et sans contrainte de résultat. L’Autrichien a tenu sa parole et a donc proposé à Romain Grosjean une journée complète au volant de la Mercedes W10 le 29 juin prochain.

Romain Grosjean devait également rouler avec cette Mercedes juste avant le départ du Grand Prix de France 2021 devant son public, mais en raison de l’annulation du Grand Prix de Turquie, le Grand Prix de France a été décalé d’une semaine et Romain Grosjean sera alors engagé avec son équipe d’Indycar le même week-end.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.