Romain Grosjean se souvient du premier week-end « chaotique » de Haas en 2016

16 décembre 2018

Le Français Romain Grosjean estime que la Formule 1 gagnerait à voir entrer des équipes plus ambitieuses comme la formation américaine Haas.

L’équipe américaine Haas a rejoint la grille pour la saison 2016 et a bénéficié d’améliorations d’une année à l’autre pour terminer cinquième du championnat du monde en 2018, 29 points derrière l’équipe d’usine de Renault.

« Haas est l’une des choses qui rendent la Formule 1 excellente. » déclare Grosjean dans une chronique pour The Player’ Tribune.

« L’équipe a beaucoup d’objectifs déterminés, de penseurs techniques hors du commun et, oui, même de rêveurs fous. »

« J’ai de la chance de faire partie de cette équipe, la Formule 1 a besoin de plus d’équipe comme Haas. »

Grosjean a également rappelé l’ampleur des difficultés rencontrées par Haas lors de son premier week-end de F1 en Australie en 2016.

« Notre premier Grand Prix en Australie était chaotique, nous n’avions pas fait beaucoup de tours lors des essais hivernaux et nous n’avions donc que très peu d’informations sur la voiture sur la route de Melbourne. »

« Puis, il a plu le vendredi, donc nous n’avons pas pu rouler. Nous ne savions même pas si la radio fonctionnait. »

« Le samedi, nous sommes enfin sortis du garage, mais quelqu’un nous a percuté dans la voie des stands [Rio Haryanto], nous avons dû changer le fond plat de la voiture et nous avons encore perdu du temps. »

« Les qualifications ont été un vrai désastre, car la F1 avait mis en place cette nouvelle qualification ridicule par élimination, et qui a été supprimée quelques semaines plus tard. »

« Mais le dimanche est arrivé, et à la fin de la course nous étions à la sixième place, dans les points, c’était incroyable, vraiment génial. »

« Au préalable, nous savions pas si nous allions pouvoir finir la course, notre télémétrie a rendu l’âme pendant le Grand Prix, la radio a parfois joué des siennes, et notre voiture n’avait même pas parcouru la distance de la course avant le week-end. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.