L’ancien pilote Mercedes Nico Rosberg estime que Toto Wolff est l’un des « meilleurs chefs d’équipe » en Formule 1 et reste persuadé que l’Autrichien arrivera à renverser la situation chez Mercedes qui connait un début de saison difficile.
Ce vendredi lors de la séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui déterminait la grille de départ de la course Sprint disputée ce samedi à Imola, l’équipe Mercedes a connu sa pire performance collective depuis le Grand Prix du Japon 2012 avec ses deux monoplaces éliminées en Q2. Ce samedi lors de la course Sprint, ni Lewis Hamilton ni George Russell n’ont réussi à terminer dans le top dix avec Russell P11 et Hamilton P14.
Malgré les difficultés rencontrées par l’équipe championne du monde en titre en ce début de saison, Nico Rosberg reste persuadé que Toto Wolff est capable de faire en sorte de redresser la barre car l’Autrichien reste à ses yeux l’un des meilleurs chefs d’équipe de la grille.
« Toto est évidemment l’un des meilleurs chefs d’équipe que nous ayons jamais vus dans le sport. Il est très, très fort pour garder les gens soudés et motivés. » a déclaré le champion du monde de F1 2016 au micro de Sky Sports.
« Bien-sûr, il aura des accès de colère comme nous l’avons déjà vu, mais je continue de croire qu’il est le bon gars pour maintenir une telle équipe dans une situation aussi difficile. Je peux vous garantir que personne n’aime être à deux secondes du rythme et en Q2 sans avoir une seule chance de se battre à l’avant. Définitivement, personne n’aime ça, c’est une situation assez horrible pour eux parce qu’ils sont habitués au succès. »
Rosberg a ensuite spéculé sur ce que Toto Wolff aurait pu dire à son pilote Lewis Hamilton ce vendredi après les qualifications lorsque les caméras ont capté un échange houleux entre les deux hommes : « Il est très difficile de savoir [ce qu’ils se sont dit], mais si je dois spéculer, il semblerait pour moi que Toto était ennuyé par quelque chose que Lewis avait fait, ce qui pourrait être compréhensible. »
« Lewis aurait pu être très frustré par la radio interne du garage Mercedes ou quelque chose comme ça, en se plaignant qu’ils [Mercedes] n’avaient pas suivi ses réflexions sur ce qu’ils auraient dû faire sur la stratégie ou se plaindre de la voiture…Lewis est également sorti de la voiture avant la fin de la Q2 et il y avait encore peut-être 1% de chance que la piste soit en bon état vers la fin des qualifications. Peut-être que Toto était en colère à ce sujet. »
« Cela montre simplement que le stress commence à les atteindre de l’intérieur, car plutôt que d’avancer pour le moment, ils reculent en fait. Ils étaient presque deux secondes au tour plus lents durant les qualifications – leurs pires qualifications en dix ans – donc naturellement, la tension va monter en interne. »