Dimanche dernier au Grand Prix de Styrie, Charles Leclerc et Pierre Gasly ont connu un début de course chaotique avec les inévitables bagarres du premier tour qui ont donné lieu à une première touchette entre les deux pilotes, puis une seconde à laquelle ni l’aileron avant de la Ferrari ni la suspension arrière gauche de l’AlphaTauri n’auront résisté.
Si le Français Pierre Gasly a du abandonner suite à cet incident de course, le pilote Ferrari Charles Leclerc a pu lui entrer aux stands immédiatement pour chausser les pneus Durs et changer son aileron endommagé.
Repartant alors dix-huitième, le Monégasque a du remonter le peloton et gérer un second arrêt au stand, pour finir à la place à laquelle il avait pris le départ soit 7ème avec une Ferrari SF21 qui n’est pas au niveau attendu mais qui a retrouvé des couleurs par rapport au Grand Prix de France.
Le manager sportif de la F1 Ross Brawn a hésité à décerner son titre de meilleur pilote à Max Verstappen mais la remontée de Charles Leclerc l’a conquis.
« Mon pilote du jour était un dilemme car une fois parti Charles était clairement remarquable dans la course. » explique le Britannique dans sa chronique d’après course.
« Ce n’était pas la meilleure course globale que nous ayons vue de sa part, mais il a été assez impressionnant dans la façon dont il a remonté le peloton. »
« Bien sûr, il a fait l’erreur en premier lieu. Il était un peu maladroit au départ, c’est pourquoi c’est un dilemme mais je pense qu’il mérite le titre de pilote du jour, et nos fans ont dit la même chose, mais je le donnerais avec une mise en garde car c’était loin d’être la course parfaite. »
« Max [Verstappen] a fait un travail impeccable, mais c’était une victoire directe. Il n’y a pas eu de défis comme la dernière course où il a été soumis à une pression intense pendant un temps considérable. »
« Je vais donc donner le titre de pilote du jour à Charles. Lorsque vous avez gagné des courses et que vous êtes un aussi bon pilote que Charles, vous êtes frustré quand vous êtes de retour dans le peloton plutôt que d’être à l’avant de la grille. »
Ross Brawn fait appel à ses souvenirs de directeur technique de Ferrari et n’hésite pas à comparer Charles Leclerc à Michael Schumacher sur cette performance.
« Je me souviens toujours que Michael [Schumacher] a eu beaucoup plus d’accidents au milieu du peloton qu’il n’en a eu à l’avant, c’est inévitable. Cela semble évident, mais il y a des gens qui courent constamment au milieu du peloton et qui n’ont pas d’accidents. Il doit garder la tête froide quand il est dans les positions inférieures. C’est beaucoup plus prégnant »
« Étant donné qu’il sait à quel point il est fort, une approche modérément conservatrice doit être envisagée. »
« Le plus délicat, c’est que si vous êtes trop conservateur, vous avez également des accidents. C’est assez féroce là-bas dans la meute. Il s’agit donc de trouver cet équilibre. Je soupçonne qu’il y a une touche de mentalité « Je devrais être à l’avant – je veux revenir à l’avant aussi vite que possible ». »
Je suis un ancien pilote de rallyes Et je suis en admiration devant ce jeune homme il est certes le meilleurs pilotes du plateau si il avait Si vous regardez son coéquipiers ce qui faisait avantIls étaient souvent devant norris vive Charles simpa honnête