Brawn assez optimiste au sujet des courses qualificatives en F1

18 mars 2021

Le manager de la Formule 1, Ross Brawn, estime que la catégorie reine a beaucoup à gagner en introduisant des courses qualificatives le samedi.

A partir de cette saison 2021, la Formule veut tester un format de courses qualificatives le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

Ainsi, le résultat final de la course qualificative du samedi (1 heure max) déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).

Avant de poursuivre les discussions avec les chefs d’équipe avant qu’un vote final sur la question ne soit pris avant le début de la saison 2021, le sport semble sur le point d’introduire le format d’essai lors de trois événements désignés cette année – dont l’un devrait avoir lieu à Silverstone en juillet – afin ajouter de l’excitation supplémentaire aux vendredis et samedis lors des week-ends de course.

Ross Brawn, qui est un fervent défenseur de l’idée, rappelle que la Formule 1 n’a rien à perdre à essayer un tel format et qu’au pire, le sport pourra toujours faire marcher arrière.

« L’essentiel sera de préserver le Grand Prix. Nous voulons que le vainqueur du Grand Prix sorte du week-end en étant toujours le concurrent le plus fort et le plus récompensé du week-end. » rappelle Ross Brawn au micro de Sky Sports.

« Mais nous voulons également remplir le week-end et donner aux fans quelque chose de plus substantiel à regarder et à suivre le vendredi et quelque chose d’intéressant le samedi. »

« Donc, en plus des courses qualificatives, nous aurons également des qualifications normales le vendredi. Il s’agira donc de proposer un week-end plus complet, c’est ce que nous voulons explorer. »

« Nous voulons tester cette opportunité lors de trois épreuves cette année, et si cela ne fonctionne pas, alors nous lèverons la main pour y réfléchir à nouveau. »

« Mais je suis assez optimiste à ce sujet, et si vous regardez sur l’ensemble du week-end, il y a beaucoup à gagner. »

Il semblerait que des points seraient également attribués aux trois premiers pilotes de la course sprint du samedi, mais il faudra tout de même attendre la confirmation officielle de la part de la F1 sur ce point précis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.