Pour Brawn, la frustration d’Hamilton à Monaco est normale

2021 Monaco Grand Prix, Sunday - LAT Images

Tout comme ses fans, l’équipe Mercedes n’est pas habituée aux contre-performances avec un rythme en qualifications inhabituel, une stratégie en course qui sera discutée, un arrêt aux stands désastreux, le Grand Prix de Monaco est à oublier pour l’écurie championne du monde de F1.

Si Valterri Bottas a été – avec Charles Leclerc – le malchanceux du week-end, Lewis Hamilton de son côté n’a pas connu un week-end « facile » au volant d’une W12 en manque de rythme.

Après un Grand Prix d’Espagne mené d’une main de maitre par les stratèges Mercedes, l’essai n’aura pas été transformé en Principauté Monégasque. Appelé aux stands au 29ème tour Lewis Hamilton n’a pu être que le spectateur des stratégies adverses en sa défaveur.

Sebastian Vettel et son équipe choisiront eux la stratégie de l’overcut en restant en piste ce qui permettra au pilote Allemand de sortir des stands sous le nez de Lewis Hamilton et Pierre Gasly gagnant ainsi 2 places pour franchir la ligne d’arrivée à la cinquième position.

Autre overcut sur le champion du monde, celui de Sergio Perez qui en rentrant dans les stands plus tard ressortira quelques secondes devant Lewis Hamilton, le dépassement de trop – lié à une meilleure stratégie – qui nous laissera donc entendre le champion du monde à la radio faire part de son mécontentement. Des mots durs mais compréhensibles pour Ross Brawn.

« Lewis était clairement secoué par la façon dont son week-end s’est passé à Monaco et cette frustration a débordé pendant la course, mécontent de la façon dont sa stratégie se déroulait. » explique Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site de la F1.

« C’est un concurrent féroce, il faut donc s’attendre à ce qu’il soit frustré lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. »

« Il a rarement eu à faire ce genre d’expérience, il a donc trop peu de pratique pour gérer ces choses. »

« Oui, il a été assez dur, mais quand il réfléchira à ce week-end, je suis sûr qu’il le verra différemment. Mercedes et Lewis sont ensemble depuis longtemps et se connaissent bien alors ils s’en remettront. Ce ne sera pas un problème. » Conclut le manager sportif de la F1.

Lewis Hamilton a vécu une course frustrante à Monaco, bloqué derrière le Français Pierre Gasly et voyant son avance au championnat se volatiliser. Le Britannique a finalement franchi la ligne d’arrivée à la septième place quand son rival Max Verstappen remportait l’épreuve,  ce qui a permis au pilote Red Bull de prendre les commandes du championnat avec quatre points d’avance sur le pilote Mercedes.

Quant à Mercedes, c’est un règne de 1 036 jours qui se termine en perdant la tête du championnat constructeur acquise depuis le Grand Prix d’Allemagne 2018. L’équipe Red Bull Racing est désormais leader avec un tout petit point d’avance sur l’écurie du constructeur allemand.

Classement des pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

2 Comments Leave a Reply

  1. C’est vraiment dommage que Charles Leclerc n’a pas pu faire sa course comme tout le monde, surtout dans son pays !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr