Ross Brawn officialise son départ à la retraite

28 novembre 2022
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SPIELBERG,AUSTRIA,08.JUL.17 - MOTORSPORTS, FORMULA 1 - Grand Prix of Austria, Red Bull Ring, Styrian Green Carpet. Image shows managing director Ross Brawn (F1/ Motorsports). Photo: GEPA pictures/ Christian Walgram // GEPA pictures

Ross Brawn vient de confirmer qu’il mettait un terme à sa carrière en Formule 1 avec son départ de Liberty Media. Le Britannique répond ainsi aux rumeurs qui le voyaient chez Ferrari à la place de Mattia Binotto.

Le directeur technique et sportif du championnat du monde de Formule 1, qui travaille dans la discipline reine du sport automobile depuis plusieurs décennies, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Avant de prendre son poste au sein de l’organisation de la F1, Brawn a officié au sein de différentes équipes, dont Ferrari lors de sa période de gloire au début des années 2000 avec Michael Schumacher. Le Britannique a ensuite formé sa propre équipe en 2009 : cette année-là, l’équipe avait brillamment remporté le championnat pilotes avec Jenson Button et celui des constructeurs.

« J’ai adoré tout ce que j’ai fait ces dernières années. » a expliqué Ross Brawn dans une chronique pour le site du championnat.

« J’avais cessé de vouloir travailler au sein d’une équipe – j’ai décidé que j’en avais assez fait! Et c’était la seule chose qui aurait pu me plaire. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu l’opportunité de travailler pour Liberty et ce fut une merveilleuse activité. »

« C’est le bon moment pour moi de prendre ma retraite. Nous avons fait le gros du travail, et nous sommes maintenant dans une période de consolidation. Il y a une nouvelle voiture qui arrive en 2026, mais c’est dans quatre ans, assez loin pour moi, donc il vaut mieux que le prochain groupe de personnes assume ce rôle. Je crois que je quitte la F1 à un formidable moment. »

« J’ai adoré presque chaque minute de mes 46 ans de carrière et j’ai eu la chance de travailler avec de nombreuses équipes formidables, de grands pilotes et des gens incroyables. Je ne changerais rien. Une certitude est que sans ma femme et le soutien de ma famille, je n’aurais pas pu le faire et je n’aurais pas voulu le faire. »

« Je vais maintenant regarder la F1 depuis mon canapé, applaudir et dire des jurons en tant que fan de F1, ravi que le sport soit dans une dynamique fantastique avec un avenir aussi fantastique. » a conclu l’ingénieur britannique.

6 Comments Leave a Reply

  1. Champion du Monde avec Jaguar, Benetton, Ferrari, Brawn, et pratiquement Mercedes qu’il cède clé en main à Wolff…

    Dommage qu’il ait décidé de détruire les fondements de son sport ces dernières années. Aucune lucidité non plus sur « son » règlement 2022.

      • Pourquoi ? C’est factuel : 17 victoires Red Bull, parfois en partant en milieu ou fond de grille, et M. Brawn vient affirmer que c’est plus serré et spectaculaire que jamais.

        Dépassements en hausse ? Parce que les écarts étaient très grands justement, et avec plusieurs fois des Ferrari ou RedBull loin sur la grille mais remontant sans peine.

        2022 devait être la saison conduisant à la disparition du DRS. On parle de 4 zones dès 2023…

        Sans les sprints Verstappen n’aurait pas non plus été sacré si tôt dans l’année. Des F1 de 800 kg à vide, vous pensez que ça ravit des pilotes comme Hamilton, Alonso ou Vettel qui ont connu celles de 600 kg ? La différence de maniabilité est évidente, même devant sa tv.

    • R.Brawn nous fera toujours pensé à ce coup de maître de Brawn GP.
      Pour Lewis sont contrat fini fin 2023. Il re signerait pour un nouveau contrat de 2 ans par la suite.Donc jusqu’en 2026.

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Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.