Ross Brawn salue la performance de Ricciardo en Espagne

11 mai 2021

Le début de saison n’aura pas été simple pour Daniel Ricciardo, le pilote australien a eu du mal à trouver ses marques à bord de sa McLaren  MCL35M après avoir quitté Renault F1 à la fin de la saison dernière.

Forcément comparé à son coéquipier Lando Norris qui à su se faire remarquer en qualifications comme en course depuis le début de la saison 2021 il fallait un sursaut de Ricciardo afin de rassurer ses fans.

Battu lors des 3 premières manches de la saison le pilote a inversé la tendance ce week-end en se classant 7ème lors des qualifications avec une avance de 4 dixièmes sur son coéquipier et en terminant la course 6ème contre une 8ème position pour Lando Norris. Une performance remarquée par le directeur technique et sportif de la F1 Ross Brawn.

« Il est juste de dire que nous avons été déçus des performances de Daniel ce début d’année, mais dimanche a été un pas dans la bonne direction et je pense qu’il va maintenant se sentir beaucoup mieux. » a déclaré Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site de la F1.

« McLaren est à quelques places de la où ils auraient aimé être en Espagne, mais pour Daniel, ce sera un rappel de confiance à coup sûr. Il va généralement bien à Monaco [la prochaine course] aussi, donc ce résultat arrive au bon moment et pourrait être le début d’une amélioration constante. »

Néanmoins Ross Brawn rappelle les difficultés pour un pilote de changer d’écurie et de la période d’adaptation nécessaire avant de délivrer son plein potentiel, ce qui a pu être également constatée chez Aston Martin avec l’arrivée de Sebastian Vettel ou encore chez Red Bull avec Sergio Perez.

« Le défi auquel un pilote est confronté lors d’un changement d’équipe ne doit pas être sous-estimé. Je pense que certains pilotes sont plus aptes à y faire face que d’autres. » ajoute le Britannique.

« Historiquement, certains pilotes sont arrivés dans des équipes et ils savaient exactement ce qu’ils voulaient et comment l’articuler. Cela dépend entièrement de la personnalité de ce pilote. »

« Il y a tellement de nuances dans la relation entre un ingénieur et un pilote. Un ingénieur peut mettre un certain temps à comprendre l’ampleur d’une plainte ou d’une demande. Il est vital de bien établir cette relation – et il est naturel que cela puisse prendre un certain temps. » 

« Je pense que Daniel commence à comprendre comment travailler avec l’équipe et l’équipe comprend comment travailler avec Daniel, plus vite cette relation continuera de s’améliorer, plus vite les résultats viendront.« 

Daniel Ricciardo est actuellement 7ème du championnat pilotes à 17 points de Lando Norris qui est classé lui 4ème.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr