Ross Brawn va prendre du recul avec la Formule 1

27 septembre 2022
3
SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 17: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks with Ross Brawn, Managing Director (Sporting) of the Formula One Group, before the F1 Grand Prix of Brazil at Autodromo Jose Carlos Pace on November 17, 2019 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Charles Coates/Getty Images)

Le Britannique Ross Brawn – directeur sportif et technique de la F1 – a révélé qu’il comptait réduire de façon significative son implication dans le sport d’ici la fin de l’année afin de profiter un peu plus de sa famille.

En charge du développement sportif et technique de la Formule 1 depuis 2017 dans le but « de développer une meilleure F1 pour les fans », Ross Brawn (à droite sur la photo d’illustration) arpente les paddocks depuis 1978, date à laquelle il a débuté sa carrière en catégorie reine en tant que mécanicien avec l’équipe Williams. Mais désormais âgé de 67 ans, le Britannique aspire à retrouver une vie un peu plus calme et va donc lever le pied à partir de la fin de l’année.

« Je veux réduire considérablement [son implication en F1], disons-le ainsi. Je continuerai à être disponible avec mon expertise, mais je ne serai plus responsable d’un domaine en particulier chaque jour. » explique Brawn en entretien avec Sport 1.

« Cela signifie que je m’occuperai davantage de mes enfants et de mes petits-enfants, que j’irai pêcher davantage et que je prendrai soin de mon jardin. »

En grande partie responsable des nouvelles règles introduites en Formule 1 cette année, Ross Brawn se dit « satisfait » du spectacle offert cette saison en catégorie reine : « Fondamentalement, je suis satisfait. » insiste t-il.

« Les voitures peuvent rouler plus près les unes des autres et donc mieux dépasser. Piloter côte à côte est également devenu plus facile. Avant cela, peu de gens savaient qu’une voiture pouvait perdre en performance. Pirelli [le manufacturier de pneus] a également contribué à l’amélioration. Donc, tout a bien fonctionné. »

« Le fait que certaines équipes aient pu mieux appliquer les nouvelles règles et que les autres en soient mécontentes relève du folklore de la Formule 1 et a été planifié à l’avance. Cela a particulièrement touché Mercedes, mais ce ne sont pas des idiots, ils comprendront. »

Au cours de sa carrière en Formule 1, Ross Brawn est passé par les équipes Williams, FORCE, Arrows, Benetton, Ferrari et Honda avant de créer sa propre équipe Brawn GP qui a remporté les deux titres mondiaux dès sa première et unique année de participation au championnat du monde. Fin 2009, l’équipe Brawn est rachetée par Daimler et deviendra l’actuelle équipe Mercedes dirigée par Toto Wolff.

Après avoir pris un peu de recul avec le monde de la F1, Brawn est revenu en 2017 en tant que directeur sportif et technique de la catégorie reine, un poste qu’il occupe encore actuellement.

3 Comments

  1. Trop tard pour sauver ce qui reste de F1 dans ce show artificiel.

    Encore un effort : la grille inversée est plus que dans les tuyaux pour une annonce prochaine puisque le spectacle de Monza a plu…

  2. « j’irai pêcher davantage et [que] je prendrai soin de mon jardin.”
    Il a raison, c’est beaucoup mieux que la F1. Oui, je le pense vraiment, j’ai mes contradictions comme tout le monde !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.