F1 - Rossi explique pourquoi il a choisi Szafnauer pour diriger Alpine
in

Rossi explique pourquoi il a choisi Szafnauer pour diriger Alpine

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a expliqué pourquoi il a choisi de faire confiance à l’Américain Otmar Szafnauer pour diriger l’équipe Alpine en Formule 1 à partir de cette saison 2022.

Au cours de l’hiver, des grands changements ont eu lieu chez Alpine avec le départ de Marcin Budkowski (ex directeur exécutif) ou encore d’Alain Prost (ex directeur non-exécutif). En début d’année, Alpine a annoncé l’arrivée de Otmar Szafnauer au poste de team principal de l’écurie à partir de la saison 2022, l’Américain ayant quitté ce même rôle chez Aston Martin quelques semaines plus tôt.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi Szafnauer, Laurent Rossi explique que l’Américain a toutes les compétences requises pour faire fonctionner une équipe de Formule 1 comme il l’a déjà pu le prouver par le passé lorsqu’il a dirigé l’équipe Force India devenue Racing Point avec des moyens qui étaient alors à l’époque très limités par rapport à de très grandes structures.

“Dans le trio que nous avions l’année dernière [Rossi, Budkowski et Brivio], chacun a apporté ses propres compétences. Otmar [Szafnauer] regroupe les trois, c’est un chevauchement entre les trois, un directeur d’équipe fait le lien entre chaque côté.” a expliqué Laurent Rossi en entretien avec le site de la F1.

“Il est donc certainement plus facile pour moi de rationaliser car j’ai maintenant une personne qui apporte ses compétences à la table et les personnes en dessous peuvent désormais exprimer pleinement leurs propres forces dans leur propre domaine.”

“Je n’ai pas passé assez de temps avec Otmar parce que je ne suis pas en Formule 1 depuis 20 ans. Cela dit, je l’ai suivi comme bien d’autres et je sais qu’Otmar a très bien fait avec Force India, Racing Point puis Aston Martin, surtout au tout début compte tenu des moyens très limités dont il disposait. Il a sans doute surperformé avec un budget limité et a réussi à placer Racing Point / Force India en quatrième position et à remporter des victoires et des podiums.”

“Il sait ce qu’il faut pour constituer une équipe, il sait comment y arriver, donc c’est assez important. C’est un meneur d’équipe et c’est une très bonne personne. Il apportera ce dont nous avons besoin, ce lien.”

“Au fil de la saison [2021], il était clair pour moi que nous avions besoin du profil d’un team principal et il est devenu libre. Évidemment, j’ai commencé à intensifier mes liens avec lui, donc oui, il y a eu beaucoup plus de discussions entre nous en 2022 par rapport à 2021. Nous avons convergé très rapidement vers la possibilité qu’il rejoigne l’équipe et je suis très heureux qu’il ait maintenant rejoint l’équipe.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires

F1 - Suppression de la règle de la Q2 en F1 en 2022

Suppression de la règle de la Q2 en F1 en 2022

F1 - La Haas VF-22 déjà en piste à Barcelone

La Haas VF-22 déjà en piste à Barcelone