Le pilote Mercedes George Russell a appelé à des changements sur le circuit de Monza, en particulier au premier virage, après que le Britannique ait écopé d’une pénalité de cinq secondes en course dimanche dernier au Grand Prix d’Italie en coupant la chicane.
Ce dimanche en course à Monza, Russell venait de quitter la voie des stands avec des pneumatiques Durs neufs, alors qu’au même moment le pilote Alpine Esteban Ocon déboulait à grande vitesse dans la ligne droite de départ/arrivée.
Les deux hommes se sont donc retrouvés côte à cote au premier virage, mais Russell – avec des pneus froids – a tiré tout droit et a coupé la chicane. Le pilote Mercedes a alors obtenu un avantage sur Esteban Ocon en ressortant du premier virage devant lui, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes.
Revenant sur cet incident, Russell a appelé à des changements pour que ce type d’incident ne puisse plus se reproduire à l’avenir : « Je savais que je devais avoir un tour de sortie maximisé. » a expliqué Russell ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.
« Je suis sorti des stands à côté d’Ocon et je savais que si je tombais derrière lui, ma chance de faire un undercut sur les gars disparaîtrait. »
« Je suis entré très vite dans le virage 1, sachant qu’il y avait un petit risque de rater le virage et c’est ce qui s’est passé. »
« Mais à Monza, c’est un peu dommage car c’est toujours un peu comme si vous aviez une carte « sortie de prison » avec le run-off ici et cela donne aux pilotes la chance, surtout quand on se bat, de rater le virage. »
« J’aimerais donc probablement voir un petit changement dans ce virage à l’avenir. » a conclu le pilote Mercedes
Malgré sa pénalité, George Russelll a tout de même réussi à conserver sa cinquième place à l’arrivée de l’épreuve, devant son coéquipier Lewis Hamilton qui a lui aussi écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri.