Russell contre l’idée de marquer des points en essais libres en F1

12 avril 2023
4
George Russell
Le pilote Mercedes George Russell

Il y a quelques mois, le PDG de la F1, Stefano Domenicali , insistait déjà sur le fait qu’il était devenu presque obligatoire de modifier le format des week-ends en supprimant pourquoi pas la dernière séance d’essais libres programmée le samedi ou bien en permettant aux pilotes de marquer des points lors des essais libres.

« Dans un week-end normal, celui consistant à avoir des essais libres 1 et 2 le vendredi, chaque séance devrait donner soit des points, ou alors avoir des tours de qualification uniques. » expliquait fin 2022 Stefano Domenicali.

« Ou alors, une qualification sous forme d’une course différente et plus courte le samedi au lieu de la troisième séance d’essais libre, peut-être aussi un mécanisme de grille inversée. »

Interrogé sur cette idée de permettre aux pilotes de marquer des points lors des essais libres, George Russell s’est montré plutôt sceptique, le Britannique estimant que les équipes seront moins susceptibles de tester des nouveautés pour développer les monoplaces.

« Je pense que les essais libres doivent servir pour régler la voiture, tester de nouvelles choses pour l’avenir, parce que nous n’avons aucun test. » a expliqué Russell.

« Je pense qu’une session est suffisante pour que nous puissions tous faire les différentes choses que nous devons essayer et nous développer. Cela reste le summum du sport automobile, et vous ne pouvez pas vous retrouver avec la voiture que vous avez créée en début d’année sans avoir la possibilité d’essayer de nouvelles choses. »

« C’est en quelque sorte la beauté du sport. Parfois vous avez une session de 60 minutes où vous pouvez essayer de nouvelles choses, vous développer, vous améliorer davantage. »

« Alors que si vous vous lancez directement dans une session dans laquelle vous pouvez marquer des points ou bien s’il y a une récompense, vous serez moins susceptible d’essayer de nouvelles choses. »

4 Comments Leave a Reply

  1. Copier l’Indycar pour finalement se retrouver à faire de l’Indycar, c’est à dire se retrouver avec des voitures moins performantes qui n’évoluent quasiment pas faute de temps pour le faire puisque tout doit être spectacle qui rapporte.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.