Russell dénonce la défense agressive de Leclerc en Hongrie : « À 330 km/h, on est à la limite »
George Russell n’a pas mâché ses mots après son affrontement tendu avec Charles Leclerc en fin de Grand Prix de Hongrie. Le pilote Mercedes, qui visait le podium, a exprimé sa frustration suite à la défense jugée excessive du Monégasque alors en difficulté.
Dans les derniers tours de la course au Hungaroring, Leclerc, en perte de rythme, tentait de conserver sa place face à un Russell pressant. Au 61e tour, alors que les deux pilotes se disputaient la troisième position, Leclerc a freiné tard dans le premier virage, modifiant sa trajectoire en pleine décélération. À la radio, la réaction de Russell a été immédiate : « Il a bougé au freinage, c’est clairement interdit. »
L’incident n’a pas échappé aux commissaires. Au tour suivant, Russell a pris l’avantage sur la Ferrari et a terminé sur la troisième marche du podium. De son côté, Leclerc a écopé de cinq secondes de pénalité ainsi que d’un point sur son permis pour conduite dangereuse.
Interrogé après l’arrivée, le pilote britannique a détaillé les raisons de son agacement. « Quand vous arrivez dans la ligne droite à 330 km/h et que vous plongez dans le virage, vous êtes à la limite de l’adhérence de votre voiture », a-t-il expliqué. « Il n’y a pratiquement aucun temps pour réagir. »
Ce sixième podium de la saison pour Russell n’a donc pas été acquis sans tension, dans une fin de course marquée par une intensité stratégique et des duels musclés.
« Vous ne pouvez pas simplement freiner et tourner pour éviter quelqu’un, car vous êtes déjà à la limite de l’adhérence. J’ai donc clairement montré mes intentions en plongeant à l’intérieur, et il a bougé après s’être engagé dans le freinage, ce qui n’est pas autorisé par le règlement pour cette raison. Il l’a fait une fois. Je n’étais pas content. La deuxième fois, je me suis dit : ‘Bon, je vais juste passer à l’intérieur ‘, et il l’a refait, et nous sommes entrés en contact. »
« J’étais content d’avoir pu passer. Mais je pense que quand on regarde ça à la télévision, on se dit : « Oh, pourquoi tu ne tournes pas pour l’éviter ? » Mais comme je l’ai dit, on est à la limite du potentiel de la voiture. »
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