Le pilote Mercedes George Russell estime que les performances impressionnantes du jeune Charles Leclerc pour sa première saison en F1 ouvre certainement la voie à de jeunes pilotes comme lui.
Leclerc a remporté le titre GP3 en 2016 et a ensuite décroché le titre en Formule 2 l’année suivante avant de rejoindre l’équipe Sauber en tant que titulaire cette année en Formule 1.
Russel quant à lui a décroché le titre GP3 l’an dernier et est désormais en tête du championnat de Formule 2 avec 132 points inscrits depuis le début de la saison, soit dix de plus que son plus proche poursuivant, le Britannique Lando Norris.
Un parcours relativement similaire à celui de Charles Leclerc et qui laisse donc penser à Russell que ses chances d’accéder à la Formule 1 dans un futur très proche sont bien présentes.
« Je pense que les temps changent légèrement, vous avez désormais des pilotes comme Verstappen, Ocon et Leclerc en F1. » déclare Russell.
« Ces gars peuvent arriver et défier les pilotes expérimentés sur la piste. Je pense que Charles en est un parfait exemple, il est le parfait exemple du niveau de compétitivité des catégories juniors. Il a remporté le GP3 puis la F2, et j’ai remporté le GP3 l’année dernière et je suis actuellement en tête du championnat F2. »
« D’un point de vue personnel, disons qu’il y a un très bon exemple avec Charles, qui montre de quoi il est capable et ce qu’il peut faire cette année. »
Russell a ajouté que ses opportunités de test avec Mercedes et Force India signifiaient qu’il se sentait prêt à faire le pas si l’occasion se présentait.
« Si l’occasion se présentait avec quelqu’un à Silverstone ce week-end, je me sentirais prêt, préparé. J’ai vraiment fait un gros travail avec Mercedes dans le simulateur ces deux dernières années. »
« J’ai passé plusieurs jours à tester avec Mercedes et Force India et je suis confiant de pouvoir relever ce défi. Je sais qu’ils pensent qu’il y a du potentiel avec moi, je pense qu’ils croient en moi. »