George Russell assure qu’il n’a aucune attente particulière pour son premier Grand Prix de F1 au volant de la meilleure monoplace du monde ce dimanche à Sakhir.
Le Britannique Russell a été prêté par l’équipe Williams pour remplacer le septuple champion du monde Lewis Hamilton chez Mercedes ce week-end au Grand Prix de Sakhir, alors que Hamilton a été testé positif au Covid-19 en début de semaine.
Ce samedi en qualifications, George Russell a loupé sa première pole position pour seulement 26 millièmes de seconde face à son coéquipier Valtteri Bottas.
Interrogé pour savoir s’il s’attendait à sabrer le champagne ce dimanche après la course en décrochant peut-être son premier podium en Formule 1, Russell a répondu : « Non, pour être honnête. »
« Evidemment, ce serait incroyable de monter sur le podium, mais en fin de compte, en tant que pilote, vous voulez simplement offrir les meilleures performances possibles. » a expliqué Russell ce samedi soir après les qualifications du Grand Prix de Sakhir.
« Vous savez, en toute honnêteté, certaines des performances que nous avons réalisées avec Williams pour la P14 en qualifications étaient tout aussi incroyables, il y avait aussi du buzz et de l’excitation pour nous. »
« Demain [ce dimanche après la course], je vais repartir satisfait ou déçu, selon que je fasse une P3, P5 ou autre. Mais il n’y pas d’attente, et j’arrive avec un esprit très ouvert, mais bien-sûr, j’espère pour le mieux. »
Le jeune britannique a souligné l’énorme engagement de l’équipe Mercedes ces derniers jours pour lui permettre d’être le plus à l’aise possible dans la monoplace de Lewis Hamilton, malgré sa grande taille.
« C’est un véritable effort d’équipe pour être honnête. Il n’y a pas seulement Bono [Pete Bonnington, l’ingénieur de course d’Hamilton]. Il y a aussi quatre ou cinq ingénieurs autour, les mécaniciens ont également travaillé tard dans la nuit pour modifier le baquet, modifier les palettes d’embrayage, apprendre toutes les procédures. »
« Ce fut un énorme effort et je pense que nous sommes tous assommés par la fatigue et le manque de sommeil. Hier soir [vendredi], nous avons quitté la piste à trois ou quatre heures du matin et les gars étaient encore là jusqu’au lever du soleil. Ils veulent gagner. »
« Lorsque j’ai demandé aux gars « comment allez-vous? » Ils m’ont répondu : « nous voulons juste gagner » – cela montre simplement la mentalité de l’équipe. »
On ne sait pas encore si Russell sera de nouveau au volant de la Mercedes pour la dernière course de la saison à Abou Dhabi. Cela dépendra évidemment du test Covid-19 de Lewis Hamilton en début de semaine.