Russell revient sur sa bonne relation avec Hamilton

11 février 2023
Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell chez Mercedes

Alors que la saison 2022 a été une période compliquée pour Mercedes qui n’a jamais été en mesure de se battre pour le titre mondial pour la première fois depuis 2014, l’entente entre ses deux pilotes n’a pas été impactée par les mauvaises performances, bien au contraire.

Le Britannique George Russell a rejoint l’équipe Mercedes en 2022 au moment où la F1 a introduit une toute nouvelle réglementation technique afin de rendre les courses plus spectaculaires et lisser les performances entre les équipes du haut de la grille et les structures plus modestes.

Avec l’arrivée de ces nouvelles règles, certaines écuries – dont Mercedes – sont parties dans la mauvaise direction en termes de développement, ce qui a eu un impact sur les performances de l’équipe du constructeur allemand en 2022. Mais malgré les difficultés, les deux pilotes Lewis Hamilton et George Russell ont travaillé main dans la main pour essayer de faire progresser l’équipe et leur relation n’a fait que se renforcer pour le bien de l’écurie.

« Lewis et moi, ça a marché parce qu’on sait qu’on peut emmener l’équipe plus loin ensemble plutôt que l’un contre l’autre. » explique Russell dans un entretien accordé à AMUS.

« S’il y a eu des problèmes entre les pilotes dans le passé [Avec Rosberg, ndlr], c’est peut-être aussi parce que la différence d’âge était plus faible et à cause de la suprématie de l’équipe il y eu bagarre. Nous n’avons pas cela. »

« Si la bonne relation avec Lewis devait se rompre, cela n’apporterait rien à l’équipe et nous ferait du mal au fil du temps. »

L’an dernier, George Russell a dominé son coéquipier puisqu’il est le seul chez Mercedes à avoir décroché une victoire en Grand Prix au Brésil et également une pole position en Hongrie. Au championnat du monde des pilotes, Russell a terminé quatrième avec 35 points de plus que Lewis Hamilton, mais pour le Britannique, sa position au classement général n’a pas d’importance.

« Si quelqu’un m’avait proposé une victoire, une pole position et huit podiums il y a un an, j’aurais dit : Non, merci. Mes aspirations et celles de mon équipe sont bien supérieures à ce que nous avons réalisé. »

« Pour moi, cette victoire au Brésil était plus importante que le classement au championnat. En fin de compte, personne ne se souvient que j’ai battu Lewis au championnat. Je n’ai terminé que quatrième, donc c’est un peu un no man’s land. » a ajouté Russell.

Pour 2023, Mercedes espère évidemment avoir réussi à développer une monoplace bien plus compétitive que la W13 de l’an dernier et, bien qu’à ce stade personne ne peut savoir si la W14 sera une meilleure monoplace, Russell pour sa part aspire toujours à se battre pour le championnat du monde : « Nous savons que nous construisons une voiture qui sera plus rapide que celle de l’an dernier. »

« Je suis également sûr que nous nous améliorerons par rapport à l’année dernière. Mais nous ne savons pas ce que tout le monde a fait et c’est bien ça le problème. Tout est relatif. Mais je me sens prêt pour me battre pour le championnat. »

L’écurie Mercedes présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 le 15 février lors d’un événement diffusé en direct depuis Silvertsone où la W14 fera ses premiers tours de roue la même journée.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.