Russell savait qu’une collision était possible entre Verstappen et Norris

Mercedes Russell
La Mercedes de George Russell devant celle de Lewis Hamilton en Autriche

Le pilote Mercedes George Russell a remporté le Grand Prix d’Autriche ce dimanche, une victoire rendue possible grâce à l’accrochage survenu entre Max Verstappen et Lando Norris à cinq tours du drapeau à damier.

Alors que Max Verstappen semblait se diriger confortablement vers la victoire ce dimanche à Spielberg, le pilote Red Bull a vu sa course tourner rapidement au cauchemar lorsque son deuxième et dernier arrêt au stand a duré plus longtemps que prévu (plus de six secondes). A partir de là, le Néerlandais s’est retrouvé sous la menace directe du pilote McLaren Lando Norris, extrêmement rapide en fin de course.

Durant plusieurs tours, les deux hommes se sont livrés une grosse bataille en piste jusqu’au moment où ils sont sont touchés à cinq tours du drapeau à damier. Le contact entre les deux monoplaces a obligé Lando Norris à abandonner, tandis que Max Verstappen a pu continuer après être passé par les stands pour chausser des pneus neufs, il terminera cinquième.

Troisième de l’épreuve avant l’accrochage de Verstappen et Norris, le pilote Mercedes George Russell était aux avant-postes et a donc profité directement de cet incident pour prendre la tête de la course et décrocher sa première victoire de l’année ce dimanche en Autriche.

« C’est incroyable ! C’était une lutte difficile au début de la course pour conserver la P3. J’ai vu que Max et Lando allaient très fort et je savais que Lando voudrait cette victoire. » a déclaré Russell après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche.

« L’équipe a fait un travail incroyable pour nous mettre dans ce combat. Il fallait être là pour ramasser les morceaux et c’est là que nous étions. »

« Ils [Verstappen et Norris] y allaient à fond. Je n’arrivais pas à croire à quel point nous étions proches de Lando et Max. Nous n’étions qu’à environ 12 secondes derrière et je savais que [la collision] était une possibilité. On rêve toujours. »

Force est de constater que le rêve de Russell s’est exaucé ce dimanche avec cette première victoire de l’année, une victoire importante pour son équipe : « Je suis tellement fier d’être de retour sur la plus haute marche du podium. » a-t-il ajouté.

« Nous avons fait tellement de progrès depuis le début de la saison. Les dernières courses ont été incroyables. Il y en a encore beaucoup à venir. »

Après le Grand Prix d’Autriche, Mercedes occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 196 points inscrits, soit 69 de moins que McLaren.

2 Comments

  1. « L’attaque de Noris ? Complètement inutile. Il pouvait se contenter de la deuxième place en toute sécurité. »

    Je propose qu’on donne la couronne à Max dès maintenant et que le résultat de la course soit déterminé par le résultat des qualifications. Nous pourrons ainsi regarder une parade le dimanche « en toute sécurité ».

  2. Si Verstappen avait un vrai coéquipier pour faire l’arbitre, les choses ne tourneraient pas ai vinaigre de cette manière. L’attaque de Noris ? Complètement inutile. Il pouvait se contenter de la deuxième place en toute sécurité. Pères, à nouveau, zéro pointé pour sa « course », mais c’est la faute des autres comme toujours. Il est temps de le remplacer rapidemment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.