Le pilote Mercedes George Russell estime que James Vowles – qui a rejoint Williams en tant que directeur cette saison – est clairement l’homme dont l’équipe de Grove a besoin pour tenter de grimper dans la hiérarchie.
James Vowles a passé les 21 dernières années de sa carrière en Formule 1 à travailler dans l’usine de Brackley qui, au fil du temps, a abrité l’équipe BAR Honda, Brawn GP et Mercedes. Au cours des quatre dernières années, Vowles a occupé chez Mercedes le poste de directeur de la stratégie et a joué un rôle central dans les différents succès de l’écurie du constructeur allemand.
En 2023, James Vowles est devenu directeur de l’équipe Williams et aura la lourde tâche de ramener cette écurie emblématique à l’avant de la grille après des années très difficiles en queue de peloton.
Pour George Russell – qui a passé trois ans chez Williams avant de rejoindre Mercedes en 2022 – James Vowles est clairement un excellent choix pour son ancienne équipe.
« Tout d’abord, je suis vraiment content pour James. Je pense qu’il mérite amplement cette opportunité, et c’est un travailleur incroyablement acharné. » a déclaré George Russell, interrogé par Speedcafé.
« Pour nous [chez Mercedes], sur le plan stratégique, en ce qui concerne les stratégies de course, James avait déjà en quelque sorte confié ses fonctions à d’autres au sein de l’équipe [en 2022]. »
« Il ne faisait que superviser, et tout au long de l’année dernière, les décisions ont été prises par d’autres. Donc, à cet égard, James nous a laissés entre de bonnes mains très compétentes. »
Quant à savoir ce que James Vowles pourra faire chez Williams à partir de cette saison, Russell reste persuadé que l’expérience du Britannique au sein d’une équipe ayant remporté tant de succès au cours des dernières années sera bénéfique pour Williams.
« Je suis sûr qu’il va y avoir quelques surprises, surtout quand vous avez passé tant de temps dans une telle équipe [chez Mercedes] avec autant de championnats à son actif. »
« Personnellement, je pense que Williams n’aurait pas pu embaucher meilleure personne pour le travail qu’ils doivent entreprendre. » ajoute Russell.
James Vowles a officiellement rejoint l’équipe Williams ce lundi 20 février après avoir respecté une période de jardinage de quelques mois suite à son départ de l’équipe Mercedes.