Lors des cinq dernières courses disputées, le pilote Williams George Russell a marqué autant de points que le pilote Red Bull Sergio Perez – qui n’est plus remonté sur un podium depuis le Grand Prix de France.
Russell a réussi à marquer des points lors de quatre des cinq dernières courses, ayant inscrit au total seize des vingt-trois points de l’équipe Williams cette année. Lorsqu’on lui demande s’il s’attendait en début d’année à inscrire autant de points cette saison, le futur pilote Mercedes a répondu : « Évidemment, avant le début de la saison vous espérez toujours, et vous pensez toujours que ce sera une amélioration par rapport à la saison précédente. » a expliqué Russell ce jeudi en conférence de presse à Istanbul.
« Mais il est certain qu’après les tests de Bahreïn, et même la course de Bahreïn, je ne pensais certainement pas que cette statistique serait possible. Je pense que je dois surtout remercier l’équipe, ils ont pris les bonnes décisions au bon moment. Si l’on repense à ces cinq courses, Spa s’est déroulée sur piste humide, la semaine dernière à Sotchi les conditions étaient délicates en qualifications et en course, à Budapest nous avons commencé la course avec les Intermédiaires et ce n’était finalement qu’à Monza lorsque les conditions étaient assez stables, mais même là, il y avait le format de course Sprint, donc les choses étaient encore différentes. »
« Je pense donc que nous venons de faire un travail incroyable lors de ces cinq dernières courses, nous étions au bon moment au bon endroit pour capitaliser, et je pense que nous avons aussi amélioré la voiture en cours de route. »
« Nous l’avons mieux compris, nous avons essayé certaines choses et les choses se sont peut-être un peu mieux passées que ce à quoi nous nous attendions. Je pense que nous avons réussi à trouver un peu de performance. »
« C’était dommage de ne pas marquer plus de points à Sotchi vu les circonstances de fin de course. Notre dernier relais a été définitivement difficile, mais nous avons tout de même eu cinq bonnes courses. »
Quant à savoir si Williams sera en mesure de marquer des points ce week-end au Grand Prix de Turquie, Russell – qui s’est crashé à l’entrée de la voie des stands l’an dernier sur une piste très glissante – espère que le grip sera au rendez-vous cette année.
« Ce n’était pas très agréable de piloter ici l’année dernière. Donc, j’espère que ce sera une meilleure expérience. Mais c’est à cause de genre de week-end que nous avons marqué des points. Évidemment, du point de vue du plaisir, vous souhaitez autant d’adhérence que possible, mais si c’était le cas chaque week-end, on ne marquerait probablement pas autant de points, donc je vais relever le défi, même si nous souhaitons tous que ce soit une légère amélioration par rapport à l’année dernière. »