Le patron de Williams, James Vowles, est revenu plus en détails sur la décision de son équipe de placer Alex Albon dans la monoplace de Logan Sargeant pour le reste du week-end en Australie, le Britannique insistant sur le fait que l’Américain a pris la nouvelle avec beaucoup de maturité.
Ce vendredi à Melbourne lors des EL1, Alex Albon est allé frapper le mur de bêton avec sa monoplace après avoir perdu le contrôle en passant sur un vibreur. Les dégâts étaient très importants sur la FW46 du Thaïlandais et le châssis a même été touché, ce qui ne lui a pas permis de rouler lors de la deuxième séance d’essais libres dans l’après-midi.
Dans ce contexte – et alors que Williams ne dispose pas d’un châssis de rechange ce week-end en Australie – l’écurie de Grove a pris la douloureuse décision de « sacrifier » Logan Sargeant pour le reste du week-end en donnant sa monoplace à Albon.
S’adressant aux médias ce samedi à Melbourne, James Vowles est revenu sur cette décision en expliquant pourquoi son équipe a choisi de prioriser Alex Albon plutôt que Logan Sargeant, le Britannique insistant sur le fait que la probabilité de marquer des points était plus élevée du côté d’Albon.
« Je lui ai demandé [à Sargeant] de venir me voir hier. Je lui ai expliqué où il en était, où il se trouvait lors des EL2, et où nous devons être, de la probabilité de marquer des points ce week-end… » a expliqué James Vowles.
« C’est finalement l’un des sports les plus étranges au monde, mais l’une des raisons pour lesquelles je l’apprécie, c’est que c’est un sport d’équipe mais avec deux pilotes qui s’affrontent. Pour l’équipe, c’est ce que nous devions faire ce week-end. »
« Il l’a pris avec beaucoup plus de maturité que je l’aurais fait à son âge et, en fait, plus encore que cela, sa réponse après un moment de réflexion était ‘comment puis-je aider, comment puis-je faire avancer l’équipe’ ? »
« Encore une fois, comme je l’ai déjà dit, son éthique est incroyablement forte à cet égard. Evidemment, en tant qu’individu, vous vous remettrez toujours en question, mais de mon côté, tout ce que j’ai fait c’est de lui exposer les faits : il s’est amélioré, il est plus proche d’Alex [Albon] qu’avant, mais il n’est pas tout à fait au niveau et devant Alex. »
Interrogé pour savoir s’il pense que Sargeant peut faire les progrès nécessaires pour garantir que dans un tel scénario à l’avenir il puisse conserver sa voiture, James Vowles a répondu : « Tout ce que je fais est basé sur des données et des statistiques, rien de plus. »
« Donc, cela devra être basé sur le pilote qui est le plus performant, c’est à dire celui que vous soutiendrez, c’est aussi simple que cela. Dans le cas de Logan, je n’ai pas changé d’avis. Je l’ai signé et j’ai mis tout mon soutien parce que je crois en lui. Je dirais même que si vous regardez ses résultats cette année, il est à quelques millisecondes d’Alex. »
« L’écart s’est réduit comme je m’y attendais, mais dans certaines circonstances, il n’est pas tout à fait à la pointe, c’est donc la clé derrière tout cela, c’est le défi qui est lancé. »
Après la séance de qualifications disputée ce samedi à Melbourne, Alex Albon s’élancera depuis la douzième place sur la grille au volant de la seule monoplace Williams engagée en course ce dimanche.
Le titre sonne bizarrement. On a l’impression que c’est Vowles qui est sacrifié par Williams…