Safety Car trop lente en F1 : la FIA réagit aux critiques

14 avril 2022
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La FIA a tenu à réagir aux récents commentaires tenus par certains pilotes – dont le champion du monde en titre Max Verstappen – qui ont déclaré le week-end dernier à Melbourne que la voiture de sécurité d’Aston Martin était bien trop lente en piste.

Dimanche dernier au Grand Prix d’Australie, la voiture de sécurité Aston Martin est sortie à deux reprises en piste pour se placer devant les pilotes de F1, mais certains d’entre-eux se sont plaints du manque de rythme de l’Aston Martin V8 Vantage sur un tracé de Melbourne entièrement resurfaçé sur lequel les pneumatiques n’arrivaient pas à monter en température : « Il y a si peu d’adhérence et la Safety Car roulait si lentement, on aurait dit une tortue, c’est incroyable ! Rouler à 140 km/h dans la ligne droite opposée, il n’y avait aucune voiture endommagée, donc je ne comprends pas pourquoi nous devons rouler si lentement. Nous devons revoir cela. » a déclaré Verstappen dimanche dernier à Melbourne.

Depuis l’année dernière, les deux constructeurs Aston Martin et Mercedes jouent l’alternance lors des Grands Prix, mais la Safety Car de Mercedes est bien plus puissante puisque l’AMG GT développe 730 ch contre « seulement » 528 ch pour la V8 Vantage d’Aston Martin, alors que la Mercedes dispose également d’un package aéro plus développé, ce qui fait une grande différence en piste, notamment dans les virages.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc partageait l’avis de Max Verstappen concernant la vitesse de la voiture de sécurité dimanche à Melbourne, mais la FIA a tenu aujourd’hui à recadrer tout le monde en expliquant la fonction première de la voiture de sécurité en piste.

« A la lumière des récents commentaires concernant le rythme de la voiture de sécurité, la FIA voudrait réitérer que la fonction première de la Safety Car n’est évidemment pas la vitesse pure et simple, mais d’assurer la sécurité des pilotes, des commissaires et officiels. » peut-on lire dans un communiqué publié par la FIA ce jeudi.

« Les procédures de la voiture de sécurité tiennent compte de plusieurs objectifs qui dépendent du type d’incident, ceci incluant le regroupement du peloton, la gestion d’un incident et le nettoyage de débris sur la piste de façon sécuritaire en ajustant la vitesse selon les actions de nettoyage qui peuvent avoir lieu sur différentes zones. »

« La vitesse de la voiture de sécurité est donc généralement dictée par la direction de course et non limitée par les capacités des voitures de sécurité, qui sont des véhicules hautes performances sur mesure préparés par deux des plus grands constructeurs mondiaux, équipés pour faire face aux conditions de piste changeantes à tout moment et conduit par un pilote et un copilote extrêmement expérimentés et compétents. »

« L’impact de la vitesse de la voiture de sécurité sur les performances des voitures qui suivent est une considération secondaire, car l’impact est égal entre tous les concurrents qui, comme c’est toujours, sont responsables de conduire de manière sûre à tout moment en fonction des conditions de leur voiture et du circuit. »

5 Comments

  1. C’est une Aston martin, ca doit être les mêmes concepteurs que leur F1. Ils font ce qu’ils peuvent les pauvres 😀

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.