Sainz a accordé une importance capitale aux essais hivernaux

27 février 2023
2
Carlos Sainz Ferrari
Carlos Sainz en discussion dans le garage Ferrari

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a accordé « une importance capitale » à ces trois jours d’essais hivernaux cette année afin d’être mieux préparé que l’an dernier pour la première course de la saison 2023.

En 2022, Carlos Sainz a connu un début de saison compliqué avec Ferrari avec plusieurs abandons dans la première partie de l’année (4 abandons avant la pause et deux après la pause) qui lui ont coûté de précieux points au championnat du monde. Si certains de ces abandons étaient dus à des problèmes de fiabilité, d’autres en revanche étaient le résultat d’erreurs de la part de l’Espagnol qui a terminé à la cinquième place au classement des pilotes.

A la veille de la saison 2023 de Formule 1, Sainz a donc accordé une importance capitale à sa préparation hivernale et aux trois jours d’essais disputés à Bahreïn la semaine dernière afin d’être en mesure de débuter cette nouvelle campagne avec Ferrari mieux préparé que jamais.

« Cet hiver, je n’avais qu’une idée en tête, me préparer au mieux physiquement, mieux que l’an dernier, et surtout donner plus d’importance à ces tests de pré-saison. » explique Carlos Sainz en entretien avec le média espagnol Soymotor.

« J’ai le sentiment qu’en partie, c’est de ma faute si j’ai eu une mauvaise première partie de saison l’an dernier, notamment parce que je n’ai pas compris certaines choses sur la voiture et je n’ai pas prêté attention aux détails que l’on peut apprendre durant ces trois jours d’essais. »

« J’ai donc accordé une grande importance à ces trois jours pour que cela ne se reproduise pas. Je veux arriver mieux préparé pour la première course et donner plus d’importance à cette première partie de saison. »

En trois jours d’essais, Carlos Sainz a bouclé plus de 200 tours au volant de la SF-23, soit plus de 1000 kilomètres et l’Espagnol a accordé une importance capitale à chaque tour réalisé, bien conscient désormais de l’importance de ces essais hivernaux, la Formule 1 étant le seul sport où les athlètes n’ont pas le droit de s’entraîner comme ils le souhaitent.

« Nous sommes le seul sport dans lequel nous n’allons toucher le ballon que trois fois avant le premier match. C’est pourquoi durant ces 200 tours [218,ndlr], 70 par jour, vous donnez une importance capitale à chaque tour parce que ce sont des tours d’essais que vous ne pourrez pas faire en course. » ajoute le pilote Ferrari.

« En essais libres, vous ne pouvez pas faire des essais car la piste évolue constamment et vous changez de pneus, de charge de carburant. Vous pouvez juste confirmer si cela fonctionne ou non, mais vous n’apprenez rien. »

« C’est pourquoi durant ces tests, lorsque vous nous voyez tester trois fois les C3, les C4, c’est à ce moment-là que vous pouvez vraiment changer les choses et en apprendre sur la voiture. C’est là que je remarque que l’année dernière je n’ai pas appris et je n’ai pas tiré les conclusions nécessaires que j’aurais dû tirer. »

« J’ai des souvenirs de tests de pré-saison durant lesquels j’ai réussi à trouver des détails dans la voiture et j’étais plus que préparé pour la première course. Ensuite, j’ai des souvenirs d’autres tests de pré-saison qui, en raison de problèmes de fiabilité ou d’autres choses, je n’ai pas pu trouver des détails. »

« Pour moi, ces trois jours sont axés sur ces détails et sur les réglages de la voiture parce que vous savez que vous ne pouvez pas le faire en [week-end] de course. Vous la poussez à l’extrême pour voir comment elle réagit, et c’est comme ça que vous créez une base de données dans votre tête, vous prenez des notes avec vos ingénieurs pour savoir plus tard selon le circuit sur lequel vous allez comment va se comporter la voiture. »

Le championnat du monde 2023 de Formule 1 débute ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une saison composée de 23 Grands Prix.

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Espérons que tout ce travail porte ses fruits et qu’il se sente à l’aise dès le 1er GP. Que les deux Ferrari marquent le plus de points possibles dès le début pour mettre la pression sur RB pour le championnat constructeur. Après, peu importe qui de Charles ou Carlos est le n°1.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.