Sainz après sa victoire en Australie : « La vie est parfois folle »

L'Espagnol Carlos Sainz sur le podium après sa victoire en Australie

L’Espagnol Carlos Sainz ne pouvait contenir sa joie ce dimanche à Melbourne après avoir remporté le Grand Prix d’Australie au volant de sa Ferrari, à peine quinze jours après son opération de l’appendicite.

Deux semaines après avoir manqué le Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison d’une appendicite, Carlos Sainz a fait un retour fracassant ce week-end en Australie où il a décroché la deuxième place sur la grille de départ en qualifications, avant de profiter de l’abandon de Max Verstappen ce dimanche pour décrocher sa première victoire de la saison.

« C’était une bonne course, je me sentais vraiment bien. » a déclaré Carlos Sainz après l’arrivée de l’épreuve longue de 58 tours.

« Bien sûr, je me sens un peu raide, surtout physiquement, parce que ce n’était pas le plus simple, mais j’ai eu la chance d’être plus ou moins seul durant la course [en tête]. »

« J’ai réussi à gérer mon rythme, gérer les pneus, tout gérer. Ce n’était pas la course la plus difficile de toutes, mais oui, je suis très heureux et très fier de l’équipe. Je suis content du doublé avec Charles [Leclerc, qui a terminé deuxième]. Cela montre que le travail acharné porte ses fruits. »

« La vie est parfois folle, avec ce qui s’est passé en début d’année [la non reconduction de son contrat chez Ferrari pour 2025], puis le podium à Bahreïn [il a terminé P3 à Sakhir], puis l’appendicite, le retour, la victoire…c’est des montagnes russes, mais j’ai adoré et je suis extrêmement heureux. »

Revenant sur l’abandon du pilote Red Bull Max Verstappen dans les premiers tours de course, Sainz estime qu’il aurait pu suivre le Néerlandais ce dimanche et s’attendait à une belle bataille avant que ce dernier n’abandonne.

« J’avais l’impression que je pouvais le suivre dans le premier tour et lui faire ensuite le DRS. Mais il a perdu sa voiture dans le virage 3 et j’ai eu l’occasion de me rapprocher et de tenter un dépassement. Dès qu’il était derrière, il a commencé à avoir du mal avec les freins et c’était tout pour lui. »

« C’est dommage car je pense que nous aurions eu une belle bataille pour la victoire aujourd’hui. Mais je suis heureux de remporter la victoire, il en a déjà eu beaucoup ! Je suis juste heureux d’être de retour. »

La victoire de Carlos Sainz en Australie le place désormais quatrième au championnat du monde des pilotes, malgré sa course manquée en Arabie Saoudite. 

2 Comments

  1. Bonsoir
    Tout a fait .
    je me pose la question es que Ferrari n’a pas fait une grosse erreur en ne résignant pas Carlos, ils risquent de sans mordre les doigts la saison prochaine!!!!

  2. Son 1er relais en medium a été hallucinant, limite un relais façon RB avec des chronos rapides et constants quand tous les autres pilotes ont perdu de la performance au bout de 8-10 tours, lui a tenu 15 tours en 1.22.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.