Carlos Sainz dit que l’annulation de la saison 2020 de F1 serait un vrai coup dur et une décision difficile à accepter.
Les neuf premières courses de la saison 2020 de F1 ont déjà été annulées ou reportées, alors que les manches française et belge sont également mises en doute en raison des restrictions imposées par ces pays.
Carlos Sainz Sainz admet qu’une année sans course serait très difficile à digérer et aurait également un impact très négatif dans l’ensemble, même si l’Espagnol reconnaît que la décision d’annuler la saison serait compréhensible.
« Je préfère penser qu’il y aura moins de courses, plutôt que d’imaginer que tout sera annulé. » a déclaré Sainz aux médias espagnols.
« Annuler la saison serait un vrai coup dur et difficile à accepter. Mais si la situation n’est pas maîtrisée, ce serait parfaitement compréhensible. Mais cela aurait des conséquences très négatives pour le sport et tout ce qui l’entoure. »
« Beaucoup d’emplois seraient menacés et ce n’est pas bon. La F1 subira les conséquences de cette pandémie, tout comme les autres sports ou entreprises. »
« Cette situation aide à faire prendre conscience à toutes les équipes qu’elles doivent faire un effort. Elles doivent faire preuve d’autocritique et accepter de changer les choses. »
« Je suis certain qu’avec les règles qui avaient déjà été convenues et les décisions qui ont été prises récemment, nous verrons une Formule 1 plus adaptée et plus durable. »
« Il y a pleins de gens brillants dans ce sport, d’excellents ingénieurs et professionnels et avec une grande infrastructure. Je pense que nous pouvons être un exemple dans la façon de sortir de cette situation plus fort. »
Une saison 2020 très raccourcie !
Le pilote McLaren estime que si la saison 2020 débute, le nombre de courses sera plus proche de dix que de 15 ou 18 comme l’ont annoncé les dirigeants de la F1 récemment.
« Actuellement, de nombreuses options sont envisagées. Ils ont déjà annoncé l’annulation de certains grands prix comme Monaco. Les circuits urbains ont plus de mal à cause de tout le désordre qui les accompagne et de la difficulté d’adapter l’environnement. »
« Je pense personnellement que nous pourrions envisager une saison plus proche des 10 courses – entre 8 et 14 je dirais. En regardant la situation, si vous faites le calcul, il n’y a pas de place pour en faire beaucoup plus. »
« Je suis sûr que la saison va être beaucoup plus courte que le calendrier d’origine, peut-être même avec plus d’une course sur le même circuit, probablement à huis clos et peut-être des week-ends de seulement deux jours au lieu de trois. »
« Ce sera un championnat très différent de ce que nous avons vu dans l’histoire de la F1 jusqu’à présent. »