Sainz et Leclerc surpris du rythme de Ferrari ce vendredi à Singapour

2 - GP SINGAPORE F1/2023 - VENERDI 15/09/2023

Carlos Sainz et Charles Leclerc ont admis avoir été surpris par la performance de Ferrari ce vendredi lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Singapour, les deux pilotes ayant trusté les deux premières places en EL1 et en EL2.

Lors des EL1, Carlos Sainz a terminé deuxième de la séance à seulement 78 millièmes de la Ferrari de son coéquipier Charles Leclerc, tandis qu’en EL2 les deux pilotes Ferrari ont inversé leur place, Sainz terminant la journée avec le meilleur temps 18 millièmes devant Leclerc.

Si les marges étaient faibles tout au long de la journée entre les deux coéquipiers Ferrari, l’écart avec les rivaux était bien plus important avec la Mercedes de George Russell terminant troisième des EL2 avec deux dixièmes de retard, tandis que les pilotes Red Bull accusaient un retard de plus de six dixièmes.

Lorsqu’on demande à Carlos Sainz s’il est surpris de la performance de Ferrari lors de cette première journée de roulage à Singapour, l’Espagnol a répondu : « Oui, un peu. Mais en même temps, il faut toujours arriver à Singapour en ayant l’esprit ouvert. »

« Nous avons pu voir dans le passé des variations de performance très étranges sur cette piste, parce que c’est une piste très particulière, et jusqu’à présent, il semble que ça convient à notre voiture et que ça se passe bien. »

« Nous avons bien débuté dès les EL1 et avons juste peaufiné un peu les réglages pour être un peu plus rapide en EL2. On a l’air bien, mais je pense que la piste va changer demain. L’adhérence va beaucoup augmenter, et tout dépendra de qui trouvera les réglages parfaits. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Red Bull était en difficulté ce week-end en raison de l’écart constaté lors des premiers essais libres ce vendredi, Sainz a répondu : « Non, je n’y crois pas. »

« Quand vous regardez le rythme sur les longs relais, ils semblent avoir la voiture la plus performante. Une fois qu’ils auront trouvé le rythme sur un tour, ils seront là pour la pole. »

« J’espère que nous serons aussi dans ce combat, mais il semble qu’Aston Martin, Mercedes et McLaren devraient également participer à ce combat. »

« Je pense que nous allons vivre une journée passionnante demain [samedi] et j’espère que nous pourrons en tirer le meilleur parti. »

Tout comme Carlos Sainz, Charles Leclerc a lui aussi appelé à la prudence après cette première journée d’essais : « Ce n’est que vendredi et nous nous attendons à ce que les autres équipes montrent davantage leur véritable potentiel demain, nous ne pouvons donc pas nous laisser emporter. » a déclaré le Monégasque.

« Mais c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à ce genre de performance, du moins le vendredi, et c’est un bon début. Mais maintenant, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et le reproduire demain. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à ce que la bataille pour la pole soit serrée, Leclerc a répondu : « Cela va être très serré, c’est sûr. Encore une fois, je m’attends à ce que les autres soient beaucoup plus rapides demain, donc nous verrons. »

« J’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises ou que nous ne serons pas moins compétitifs qu’aujourd’hui. Mais pour l’instant, tout semble bien, et j’espère que ce sera pareil demain. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.