Carlos Sainz admet qu’il a su qu’il allait perdre toutes ses chances de rejoindre l’équipe Red Bull Racing au moment même où il a rejoint Renault à la fin de la saison 2017.
Le pilote espagnol a été prêté par Red Bull à Renault pour la saison 2018, alors qu’il mettait la pression sur son employeur pour ne pas rester une quatrième année consécutive chez Toro Rosso.
Après plusieurs déclarations fracassantes dans les médias entre Carlos Sainz et Christian Horner, l’équipe de Milton Keynes a finalement décidé de permettre à l’Espagnol de partir chez Renault pour la saison 2018, tout en restant toujours sous contrat avec Red Bull.
Mais selon Carlos Sainz, c’est à ce moment précis que ses chances de devenir titulaire pour Red Bull Racing en 2019 se sont envolées et que Red Bull a choisi de promouvoir Pierre Gasly au cas où un baquet se libérait [Daniel Ricciardo n’avait pas encore décidé de quitter l’équipe fin 2017].
« J’ai commencé à explorer d’autres options, et ce fut probablement le facteur le plus décisif dans le choix de Pierre [Gasly]. » explique Sainz.
« Ce qui est vrai, c’est qu’au moment où j’ai quitté Toro Rosso pour aller chez Renault, je savais que je perdais mes chances d’aller chez Red Bull. »
« Cela faisait partie de ma décision, je ne voulais pas poursuivre une quatrième année consécutive chez Toro Rosso, je voulais aller chez Renault, parce que Renault était intéressé par moi sur le moment. »
« Je savais que si j’allais chez Renault, il y aurait de la place chez Red Bull d’ici un an ou deux. Mais je savais aussi que le perdrais du crédit, parce que dans un sens, j’ai abandonné la famille Red Bull. »
« Mais finalement, je suis convaincu que ça s’est bien terminé pour moi, que c’était une bonne décision. Je suis très heureux d’être venu chez Renault, et d’avoir désormais cette opportunité de piloter pour McLaren en 2019. »
Carlos Sainz rejoindra l’équipe McLaren en 2019 où il fera équipe avec le jeune britannique Lando Norris.