L’Espagnol Carlos Sainz admet que Ferrari n’a pas été en mesure d’obtenir une lecture précise de son nouveau package introduit sur la SF-23 lors de la dernière course en Espagne, notamment parce que la piste de Barcelone ne convenait pas au package développé par l’équipe.
Grâce à ces améliorations, Carlos Sainz a été en mesure de signer le deuxième temps lors des qualifications le samedi à Barcelone, mais son rythme s’est effondré le dimanche en course et il terminera finalement sa course à domicile à la cinquième place.
Interrogé cette semaine à Montréal où la Formule 1 fait étape pour y disputer la huitième manche de l’année ce week-end, Sainz a admis que Ferrari a encore besoin de comprendre ce qui ne va pas avec ce nouveau package.
« Je pense que nous avons franchi des étapes importantes dans la compréhension et l’apprentissage de la voiture, et nous allons essayer de tout mettre en place ici, et si ce n’est pas le cas, nous continuerons d’essayer, nous continuerons à travailler. » a déclaré Sainz ce jeudi à Montréal.
« Je vois une usine pleine d’énergie pour corriger la situation et le sentiment est que Barcelone était probablement la pire piste possible pour apporter le package car cela allait toujours être notre course la plus difficile de l’année jusqu’à présent. »
« Donc, c’était peut-être un peu choquant [à entendre] pour tout le monde et pour nous aussi, mais si vous avez de nouvelles pièces, vous devez les apporter et les essayer et j’espère qu’elles fonctionneront mieux ici. »
« Il s’agit d’une nouvelle ouverture dans notre fenêtre de développement, et si cette fenêtre ne fonctionne pas, nous en ouvrirons une autre et une autre et nous continuerons d’essayer. »
« Je vais à Maranello plus souvent que jamais, j’y passe plus de temps entre les courses que jamais, ce qui permet à l’équipe de pousser dans la bonne direction. Je vois de bonnes choses arriver et de la bonne humeur, c’est juste sur la piste que les résultats ne viennent toujours pas. »
L’Espagnol soutient l’idée que Ferrari doit fournir à ses deux pilotes une monoplace plus cohérente avec encore à l’heure actuelle un grand écart de performance entre les qualifications et la course le dimanche.
« Je pense que nous continuons à parler beaucoup de pneus et de dégradation, mais il y a aussi un problème un peu plus fondamental avec le rythme de course plutôt qu’un simple problème. »
« Le fait est que nous manquons juste de rythme de course pour le moment, et nous devons faire une voiture qui soit plus douce avec les pneus, mais aussi plus cohérente avec l’aéro et nous permette de rester un peu plus à la limite de la voiture pendant toute la durée de la course et pour le moment, on a l’impression de reculer un peu. »
« Nous faisons de notre mieux, chaque week-end nous essayons différentes choses, nous avons de nouvelles idées, de nouveaux éléments sur la voiture, chaque week-end nous essayons quelque chose avec des pneus, si ce n’est pas avec des pneus, c’est avec des suspensions, de l’aéro, nous ne pouvons pas nous reprocher de ne rien essayer car nous essayons tout et je suis sûr que nous irons au fond des choses. »
Avant le Grand Prix du Canada, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 100 points inscrits depuis le début de l’année.