Le Britannique Lando Norris a révélé que les pilotes discuteront de l’éventualité de poser un genou à terre avant le départ du Grand Prix d’Autriche ce week-end à Spielberg en guise de manifestation collective de solidarité contre le racisme.
Les pilotes auront la possibilité de poser un genou à terre devant leur propre voiture au moment de l’hymne national autrichien, soit 15 minutes avant le départ officiel de la course.
« Certains des pilotes en ont déjà parlé, mais si nous voulons le faire, nous devrons le faire tous ensemble. » a déclaré Norris à Press Association.
« Le sujet sera discuté après le briefing des pilotes vendredi. Nous ferons tout notre possible pour montrer que nous nous soucions et respectons tout le monde. Nous ferons ce qui nous semble être bien le moment venu. »
« Ce sport touche des millions de personnes, et plus nous pourrons en faire en tant que pilotes, équipes et communauté, plus nous pourrons avoir d’impact. »
D’où vient ce geste ?
Ce geste consistant à mettre un genou à terre en signe de protestation apparaît pour la première fois en 2016, à l’initiative d’un sportif : Colin Kaepernick.
Alors que les joueurs de son équipe mettent comme d’habitude la main sur le cœur lors de l’hymne national joué avant un match, Kaepernick lui décide de poser un genou à terre devant les caméras en signe de protestation contre les violences policières.
Très rapidement, cette image est devenue un symbole de la lutte contre les violences policières, mais la prise de position politique de Colin Kaepernick a fait polémique, déclenchant la colère de Donald Trump, qui voyait dans ce geste un manque de respect au drapeau américain.
Pourtant, Colin Kaepernick ne s’est pas pour autant arrêté de s’agenouiller avant les matches, ce qui lui a visiblement coûté sa carrière, puisqu’il n’a jamais pu retrouver d’équipe une fois son contrat avec les 49ers expiré.
Ce geste, à l’initiative de l’Africain blanc, serait vraiment grotesque.
Il est plus que temps que monsieur Hamilton se souvienne du peu de soucis qu’ont les africains des problématiques des africains nantis, politisés, idéologues et comme le soutient si bien Bernie, racistes, du monde.
Si les africains voulaient de la diversité dans un sport qui ne les intéressent pas, ils feraient comme les autres. Ils déposeraient des millions sur la table. Ils en ont largement les moyens, faute d’en éprouver l’envie. De là mettre de l’argent congolais pour qu’un sénégalais roule en F1, il y a de la marge.
Je suis bien certain que monsieur Hamilton va sortir ses millions pour compenser cela.