La Formule 1 a la ferme intention de disputer l’intégralité des courses présentes au calendrier cette année, soit 23 Grands Prix au total.
L’an dernier, en raison de la pandémie de coronavirus qui a frappé la planète entière, la Formule 1 a dû reporter ou simplement annuler plusieurs courses programmées au calendrier 2020.
La campagne 2020 – qui devait débuter en mars avec le Grand Prix d’Australie en manche d’ouverture – a finalement débuté au mois de juillet en Autriche pour se terminer au mois de décembre à Abou Dhabi, manche finale d’un calendrier largement remanié comportant dix-sept Grands Prix.
Si le nouveau PDG de la F1, Stefano Domenicali, se félicite du fait que la Formule 1 a pu disputer autant de courses l’an dernier malgré les restrictions de déplacements mises en place par les différents pays, ce dernier a insisté sur le fait que la discipline reine du sport automobile prévoyait de disputer l’intégralité des courses programmées cette année.
« Nous prévoyons un calendrier record de 23 courses en 2021. » a expliqué Domenicali lors de la présentation des résultats financiers 2020 de la F1 cette semaine.
« Nous continuons à travailler avec les gouvernements, les promoteurs et les organisations locales, alors que nous naviguons à travers les protocoles et réglementations Covid-19. »
Jusqu’à présent, seul le Grand Prix d’Australie (initialement prévu au mois de mars en manche d’ouverture de la saison) a été reporté à la fin de l’année (mois de novembre) en raison des restrictions mises en place par l’état de Victoria qui obligeait le personnel de la F1 à observer une quarantaine relativement longue, ce qui aurait été un problème du point de vue logistique après les essais hivernaux.
Un doute sur le Portugal
La Formule 1 a donc trouvé une solution en reportant le Grand Prix d’Australie à la fin de la saison et en délocalisant les essais hivernaux à Bahreïn entre le 12 et le 14 mars, tandis que la manche d’ouverture se disputera sur le même tracé le 28 mars.
Un doute subsiste cependant sur la date du 2 mai qui était initialement réservée au Vietnam, mais la Formule 1 a récemment confirmé que le Vietnam ne pourrait pas accueillir la discipline à cette date et a donc décidé de remplacer Hanoï par le Portugal.
Cependant, la Formule 1 attend toujours l’approbation du gouvernement portugais, une décision étant attendue dans les prochains jours.