Carlos Sainz voit une bataille à trois en F1 en 2022

Le pilote Ferrari Carlos Sainz insiste sur le fait qu’il ne faut surtout pas enterrer Red Bull et Mercedes cette saison malgré le doublé historique décroché par l’équipe italienne dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn. En 2022, la Scuderia Ferrari a pris le meilleur départ possible le week-end dernier avec un 85e doublé en Formule 1. Il s’agissait de la 239e victoire de l’équipe de Maranello et de la troisième de Charles Leclerc après celles de Belgique et d’Italie en 2019. Leclerc a d’ailleurs connu un week-end parfait en réalisant la pole position, le meilleur tour en course et

Saison 2022 : Les records à battre en Formule 1

A l’aube de la saison 2022, F1Only s’est penché sur les records qui pourraient être battus cette année … et il y en a un nombre impressionnant. Amateurs de statistiques et passionnés de Formule 1, cet article devrait vous donner plusieurs bonnes raisons de suivre cette nouvelle saison. La 73e saison de F1 devait comporter un nombre record de 23 courses mais avec le retrait du Grand Prix de Russie, ce sont exactement 1 352 tours (qui représentent un total de 6 714 km) qui attendent les pilotes pour la saison 2022. Chacun d’entre eux rêve d’inscrire son nom en

Lewis Hamilton sera « plus agressif cette année en piste »

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a promis d’être plus agressif en piste cette saison, alors que le pilote Mercedes est resté plutôt discret tout au long des essais hivernaux disputés à Barcelone et Bahreïn ces dernières semaines. Après avoir perdu un potentiel huitième titre mondial en Formule 1 la saison passée lors de la dernière course de l’année à Abou Dhabi dans les conditions que l’on connait, Lewis Hamilton a visiblement changé d’état d’esprit cette saison et sera – selon ses propres mots – un pilote plus agressif en piste. Lorsqu’on l’a interrogé sur l’attitude qu’il adoptera cette

La F1 dévoile sa nouvelle intro 2022

A la veille de la saison 2022 de Formule 1 qui débute ce vendredi 18 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, la catégorie reine du sport automobile a dévoilé la nouvelle intro que vous pourrez voir lors de chaque week-end de course avant chaque séance de roulage. Si la bande son ne change pas (il s’agit toujours d’une composition de Bryan Tyler), quelques visages changent par rapport à l’an dernier puisque des équipes ont désormais de nouveaux pilotes. Du côté des nouvelles têtes, on retrouve le Danois Kevin Magnussen, qui fait son grand retour en Formule 1 cette année

Les F1 contrôlées au scan laser par la FIA en 2022

A partir de cette saison, la FIA disposera d’un tout nouvel outil lui permettant de contrôler de façon plus précise si une équipe en particulier fait rouler une monoplace non conforme. En 2022, la manière dont la légalité des voitures va être vérifiée évolue et la FIA met en place un nouveau système de scan laser qui fera partie du nouveau système de vérifications lors de chaque course. Le Directeur technique monoplace de la FIA Nikolas Tombazis explique un peu plus en détails comment cela fonctionne. « Les règles aérodynamiques sont devenues assez complexes car il ne s’agit pas de déterminer

Chez Alpine, Ocon veut poursuivre sur la dynamique de 2021

Esteban Ocon se prépare à disputer sa troisième campagne consécutive avec l’écurie Alpine et le Français se dit déterminé à aider son équipe à terminer plus haut que la cinquième place au championnat du monde des constructeurs cette saison. Malgré une trêve hivernale relativement courte cette année en raison des nombreux changements qu’a impliqué l’introduction de la nouvelle règlementation technique en Formule 1, le pilote Alpine Esteban Ocon se dit prêt à attaquer une campagne 2022 composée de 22 Grands Prix (et peut-être 23 si le GP de Russie est remplacé) : « Personnellement, je me sens prêt, aussi bien mentalement

Ferrari pense avoir récupéré 25 ch avec son moteur

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, estime que l’unité de puissance Ferrari est désormais au « même niveau » que les moteurs Honda ou Mercedes. Selon Mattia Binotto, durant les essais hivernaux disputés à Barcelone et Bahreïn, Ferrari a pu constater d’après les données GPS des différentes équipes que son moteur est désormais au même niveau que le bloc V6 Mercedes ou Honda, le Suisse estimant que les ingénieurs de Maranello ont réussi à débloquer environ 25 chevaux par rapport à l’année dernière. « Le groupe propulseur a confirmé nos progrès. C’était l’un de nos objectifs, étant donné que le développement

Lewis Hamilton se sent toujours aussi fort à 37 ans

A la veille d’entamer sa seizième saison en Formule 1, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a prévenu ses concurrents en déclarant qu’il se sentait « plus dangereux » que jamais. En 2022, Lewis Hamilton cherchera à décrocher un huitième titre mondial en F1 après être passé très proche l’an dernier avant de voir son rival Max Verstappen le doubler dans le dernier tour de la dernière course du championnat du monde 2021. S’exprimant sur sa préparation physique, lorsqu’on a demandé à Hamilton s’il pensait que les améliorations qu’il avait apportées à ses préparatifs de pré-saison faisaient de lui un pilote plus « dangereux »

Toto Wolff : « Beaucoup de potentiel à débloquer sur la W13 »

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, admet que son équipe a connu quelques difficultés durant les essais hivernaux avec sa W13, mais l’Autrichien insiste sur le fait qu’il reste encore beaucoup de potentiel à débloquer en ce début de saison. Mercedes a révélé à Bahreïn la semaine dernière pour les trois derniers jours des essais hivernaux une monoplace radicalement différente de celle aperçue quelques jours plus tôt à Barcelone. La W13 a reçu en effet une grosse mise à jour, notamment sur la partie des pontons entourant le cockpit avec de fines aérations verticales permettant à l’air d’aller refroidir les

Verstappen aura « moins de pression » avec son numéro 1

Pour la première fois depuis la saison 2014, le numéro 1 du champion du monde en titre fait son retour sur la grille en Formule 1 et c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui aura l’honneur de le porter cette année. Max Verstappen est devenu cette saison le premier pilote à utiliser le numéro 1, devenant ainsi le premier pilote depuis Sebastian Vettel en 2014 à l’utiliser pour défendre son titre mondial. Mais est-ce que ce numéro 1 apporte une pression supplémentaire à un pilote ? Cette question a été posée à Sebastian Vettel justement, ainsi qu’au double champion

Damon Hill prévient : « Il ne faut pas sous-estimer Mercedes »

Lewis Hamilton estime que Mercedes est actuellement derrière Ferrari, Red Bull et peut-être également McLaren dans la hiérarchie actuelle après les six jours d’essais à Barcelone et Bahreïn, mais Damon Hill pour sa part n’est pas du tout du même avis que le septuple champion du monde. Certain pilotes à l’image de Carlo Sainz ne croient pas aux propos du septuple champion du monde et estiment que Mercedes a caché son jeu durant les essais hivernaux. De son coté, l’ancien pilote de F1 Damon Hill n’exclut pas que Mercedes soit en tête en ce début de saison, malgré ses difficultés

La règle des retardataires sous Safety Car modifiée par la FIA

Une modification subtile mais importante de la réglementation a été entreprise par la FIA à la veille de la saison 2022 de Formule 1 qui débute ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn (du 18 au 20 mars). La FIA a décidé de mettre en œuvre un tout petit changement dans la règlementation sportive pour lever l’ambiguïté concernant la règle sur les monoplaces dédoublées derrière une voiture de sécurité. Désormais « toutes » les voitures seront autorisées à se dédoubler derrière une Safety Car avant que la course ne reprenne. Cette modification mineure de la règlementation est une réponse directe à

Schumacher : Magnussen sera une « bonne référence »

L’Allemand Mick Schumacher estime que son nouveau coéquipier, Kevin Magnussen, sera « une bonne référence » pour lui lors de sa deuxième saison en Formule 1 avec l’équipe Haas. Avant le début de la saison 2022, l’équipe américaine Haas s’est séparée de son pilote Nikita Mazepin et de son sponsor russe Uralkali en réponse directe à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Obligée de trouver un pilote en urgence à seulement quelques jours des essais hivernaux programmés à Bahreïn du 10 au 12 mars, l’écurie Haas a rappelé son ancien pilote, le Danois Kevin Magnussen, qui a immédiatement accepté l’offre. Magnussen, qui

Un développement constant sera la clé en 2022 selon Verstappen

Le champion du monde en titre Max Verstappen a insisté sur le fait que le développement constant des monoplaces 2022 sera la clé du succès en Formule 1 cette saison. Avec l’introduction d’une toute nouvelle règlementation technique en Formule 1 cette année, les équipes repartent toutes d’une page blanche en ce début de saison, ce qui pourrait nous offrir quelques surprises dès les premiers Grands Prix. A ce titre, Max Verstappen a tenu à rappeler que les temps signés lors des essais de pré-saison ne sont absolument pas pertinents, bien que le Néerlandais a signé le meilleur temps absolu des

Alpine est en F1 pour « gagner » et « donner de l’émotion »

A la veille de la saison 2022 de Formule 1 qui débute le 18 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, le PDG d’Alpine Laurent Rossi assure que l’écurie du constructeur français ne cessera jamais d’être ambitieuse. L’équipe Alpine espère pouvoir terminer le championnat du monde 2022 au minimum à la cinquième place, position à laquelle l’écurie du constructeur français a terminé la saison dernière après une rude bataille contre l’équipe AlphaTauri. Afin de mettre toutes les chances de son côté cette année, Alpine a mis en place au cours de l’hiver un nouvel encadrement technique avec la promotion cette

La saison 2022 de la F1 débute ce week-end !

La Formule 1 débute sa saison 2022 cette semaine avec la première manche du championnat du monde qui se déroule à Bahreïn sur le tracé de Sakhir du 18 au 20 mars. Cette année, le calendrier de la Formule 1 est composé de 22 Grands Prix (la Russie a été annulée) avec un début de saison le 18 mars à Bahreïn et une finale programmée à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina le 20 novembre. Au total, le grand cirque de la Formule 1 visitera 20 pays en seulement neuf mois. La saison 2022 débute avec un double

Haas dévoile sa livrée définitive pour la saison 2022

L’équipe Haas a dévoilé ce jeudi la livrée définitive de sa monoplace pour la saison 2022 de Formule 1, une livrée sur laquelle ne figure plus aucune trace de la société russe Uralkali. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, l’équipe américaine a pris la décision de rompre son contrat de sponsoring avec Uralkali, ainsi qu’avec son pilote russe Nikita Mazepin (qui est le fils du patron d’Uralkali). A la veille de la saison 2022 qui débutera la semaine prochaine avec le Grand Prix de Bahreïn, l’écurie a donc dévoilé une nouvelle livrée définitive. Pour rappel, l’équipe a

L’expérimenté Bottas soutiendra Zhou chez Alfa Romeo

Le directeur d’Alfa Romeo, Fred Vasseur, pense que le débutant Guanyu Zhou sera bien aidé par le très expérimenté Valtteri Bottas cette saison, le Finlandais ayant roulé pour les champions du monde durant cinq années. En 2022, l’équipe Alfa Romeo est la seule de la grille à aligner un duo de pilotes complétement nouveau avec le Finlandais Valtteri Bottas (qui a quitté Mercedes) et le Chinois Guanyu Zhou (qui arrive directement de la Formule 2). Les deux hommes ont évidemment commencé à travailler ensemble durant l’hiver et jusqu’à présent la collaboration est plutôt bonne selon le patron de l’équipe,  qui

Le marsouinage a rendu Leclerc « un peu malade » à Barcelone

Charles Leclerc a déclaré que l’effet de marsouinage – terme utilisé en F1 pour décrire le phénomène de rebond d’une monoplace dans les lignes droites – a eu pour conséquence de le rendre « un peu malade ». A Barcelone lors des premiers tests de l’année, de nombreuses monoplaces ont été victimes de marsouinage dans les lignes droites, un phénomène de retour en Formule 1 après plusieurs années et qui est en grande partie dû aux nouvelles règles techniques qui font la part belle à l’effet de sol sur ces machines nouvelle génération. Le pilote Ferrari Charles Leclerc a comparé la sensation

Mercedes présente ses nouvelles Safety Car et Medical Car

Mercedes a présenté sa nouvelle Safety Car ainsi que la Medical Car qui seront utilisées cette année en Formule 1 en alternance avec Aston Martin. La Mercedes-AMG GT Black Series apparaît pour la première fois en tant que voiture de sécurité officielle de la F1 tandis que la Mercedes‑AMG GT 63 S 4MATIC+ fera également ses débuts officiels en Formule 1 en 2022 en tant que Medical Car. Il s’agit des variantes les plus puissantes de ces deux modèles. « Ces dernières années, Mercedes-AMG a célébré un grand nombre de succès incroyables dans le Championnat du Monde de Formule 1. Huit

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