La Formule 1 va créer un groupe de travail qui comprendra notamment des pilotes de la grille afin d’évaluer la possibilité d’introduire un contrôle financier plus strict concernant les salaires des pilotes et des cadres les mieux payés au sein des écuries.
Dans sa quête de réduction des coûts, la Formule 1 a introduit pour la première fois cette saison un budget capé de 145 millions de dollars par équipe, tandis que ce chiffre sera abaissé à 140 millions en 2022, puis 135 millions de dollars en 2023.
Cependant, les frais de marketing, les salaires des pilotes ou encore les trois plus gros salaires des cadres des équipes ne font pas partie de ce budget capé.
Ce jeudi 11 février, les différents intervenants de la Formule 1 (chefs d’équipe, FIA et F1) se sont réunis virtuellement lors d’une commission F1 et ont discuté de la possibilité d’introduire un plafond salarial dans les prochaines années pour les pilotes et les cadres les mieux payés.
« Comme 2021 voit l’introduction d’un plafond des coûts pour la première fois en Formule 1, divers sujets liés à la maitrise des coûts et la façon dont l’objectif peut être atteint dans les années à venir ont été présentés lors de la réunion. » a confirmé la F1.
« Dans ce cadre, un groupe de travail sera crée – comprenant les pilotes eux-mêmes – pour discuter au sujet des contrats des pilotes et des managers d’équipe. »
Aucune mesure n’a donc encore été prise sur ce sujet, mais ce groupe de travail qui verra le jour dans le courant de l’année, devra faire en sorte de trouver un compromis pour aider à réduire encore un peu plus les dépenses des écuries lors d’une saison de Formule 1.