Le directeur technique exécutif d’Alpine, David Sanchez, a défini les principaux objectifs sur lesquels l’équipe se concentrera au cours de la seconde moitié de saison 2024, après une première partie de campagne compliquée pour l’écurie du constructeur français.
Jusqu’à présent, l’année 2024 a été riche en événements pour Alpine, que ce soit sur ou hors piste – car en plus de faire face à plusieurs changements dans sa direction et ses structures techniques – l’équipe basée à Enstone au Royaume-Uni a également connu un manque de cohérence dans ses résultats.
Une première partie de saison faite de hauts et de bas donc pour Alpine qui occupe avant le Grand Prix des Pays-Bas la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec seize points de retard sur la petite écurie américaine Haas, et alors qu’il ne reste que dix Grands Prix à disputer.
Ayant rejoint Alpine cette année après un très court passage par McLaren, David Sanchez affirme que Alpine aura pour objectif principal d’atteindre un niveau de performance plus constant lors de la deuxième moitié de saison afin d’augmenter de façon significative son total de points.
« En regardant comment nous avons terminé la première moitié de saison, notre objectif pour la deuxième partie de saison sera d’essayer de nous stabiliser du côté élevé de notre niveau de performance, ce qui consiste à essayer d’entrer régulièrement en Q3 en qualifications. » a expliqué Sanchez.
« C’est difficile parce que les meilleures équipes rendent la Q3 très chargée. Mais nous l’avons déjà vu : si nous pouvons extraire tout le potentiel de la voiture et apporter des améliorations, nous pourrons alors aspirer à être à la limite du top 10 et à y rester. »
« C’est l’un des objectifs clés : être constant et tirer le maximum de performance de la voiture. Si nous y parvenons, nous devrions marquer plus de points au championnat et nous verrons exactement jusqu’où nous pouvons aller à la fin de l’année. »
Parallèlement à cela, David Sanchez souhaite que l’équipe continue de développer son état d’esprit, un état d’esprit qu’il a identifié comme « différent » de l’attitude adoptée dans le passé.
« Un autre objectif pour l’équipe est d’essayer de continuer à construire les fondations du type d’état d’esprit de course que nous aimerions construire pour l’avenir. » a ajouté le Français.
« C’est différent de ce que nous avons connu ces derniers mois ou ces dernières années, mais c’est une transformation en cours, qui a déjà porté ses fruits et nous continuons certainement à bâtir sur celle-ci. »
Sur un plan plus personnel, David Sanchez a signé son retour à Enstone en mai dernier près de 20 ans après avoir débuté sa carrière en F1 avec Renault. Il est ensuite passé chez Ferrari pendant dix ans, puis McLaren pour seulement quelques semaines, avant de rejoindre Alpine.
Réfléchissant à la façon dont il s’est installé à Enstone, Sanchez a commenté : « J’ai rejoint l’équipe début mai après un début de saison difficile. »
« Je dois dire que l’équipe a bien réagi, car beaucoup de changements ont eu lieu en très peu de temps [notamment l’arrivée d’un nouveau Team Principal]. Nous avons examiné le plan de développement et essayé d’établir une voie à suivre pour développer la voiture de manière assez agressive. »
« Nous avons vu quelques évolutions en Belgique, ce qui a été une première étape. Nous en avons beaucoup d’autres à venir plus tard dans la saison, et jusqu’à présent, je dois dire que l’équipe a été formidable, donc je m’y suis plutôt bien intégré, et nous allons essayer de nous appuyer sur cela pour l’avenir et de continuer à apporter de plus en plus de performance. »